L’entraîneur national des moins de 17 ans de football a publié une liste de 30 joueurs hier, le 28 décembre. Cependant, seulement 9 auraient reçu l’accord à la suite de la radiographie du poignet qui permet de détecter l’âge des joueurs.
Une nouvelle polémique autour de l’équipe encadrée par Jean Pierre Fiala Fiala ! Les résultats obtenus après les tests d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) chez les joueurs laissent entrevoir un trafic d’âge. Deux tiers des footballeurs convoqués auraient été recalés selon nos confrères du media Sports Vibes.
Rappelons que la publication de cette liste elle-même a fait couler beaucoup d’encre et de salive à cause de sa sortie tardive. L’entraîneur l’a publiée alors que ses poulains avaient débuté le stage en vue de la préparation du tournoi de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (Uniffac). Nul ne sait par quel moyen les joueurs qui se trouvaient déjà à Mbankomo ont été convoqués. Aucune liste n’avait été publiée officiellement avant ce lundi à midi. Après l’incident sur les âges, l’encadrement des U17 devra remettre de l’ordre et sélectionner de nouvelles personnes dont la conformité d’âge sera vérifiée. Le Tournoi International de Limbé qui venait de s’achever pourrait constituer un réservoir dans lequel le coach Fiala Fiala pêcherait de nombreuses pépites.
Le tournoi de l’Uniffac va se dérouler du 7 au 12 janvier à Limbé et offrira 2 places qualificatives à la sous-région, pour la CAN U17 Algérie 2023. Le Cameroun compte montrer son meilleur visage à Limbé pour se rendre en Algérie en avril prochain. Au pays des Fennecs, l’objectif sera de conserver le titre et rééditer l’exploit de Thomas Libii.