Le club de Bamenda a été sanctionné hier par la commission fédérale d’homologation et de discipline, dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à Coton Sports de Garoua.
La nouvelle est tombée comme un couperet dans la soirée du 17 Avril. À quelques heures de la clôture du championnat de première division de football, les amoureux du ballon rond dans leurs calculs savaient que le titre du club champion du Cameroun se jouera Jeudi 18 Avril entre Victoria United premier avec 12 point, Yong Sports Académy (Yosa) deuxième avec 10 points, et coton sport de Garoua 3e avec 09 points. C’était sans compter avec les conclusions de la commission d’homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de Football. 5 membres et joueurs de cette équipe de Yong Sports Academy ont été suspendus pour 4 matchs consécutifs avec interdiction d’accès au stade. La commission procède également au retrait de trois points, ce qui fait que Yong sports academy se retrouve désormais avec 7 points, et ne peut donc plus prétendre au trophée. Le club est également condamné à verser la somme d’un million de FCFA d’amande.
En date du 12 avril, au stade de Bonamoussadi à Douala, YOSA était opposé à Coton Sports de Garoua dans le cadre de la 6e journée du championnat. Des écarts de comportements ont été remarqués chez certains joueurs, encadreurs et même supporters, mécontents du cours et de l’issue de la rencontre. Une procédure disciplinaire a été introduite au sein de la commission fédérale d’homologation et de discipline. Au bout du compte, et sur la base des documents du match fournis par les officiels, Yong Sport Academy a été tenu pour responsable. Cette formation dispose de 5 jours pour demander les motifs de cette décision afin de faire appel comme le prévoit la procédure en son article 82 du code disciplinaire de la Fecafoot. Sur les faits, il est tard pour une telle décision, la 7e et dernière journée du championnat se jouant ce jeudi à Douala. Canon sera opposé à Gazelle Football Académie de Garoua, un duel est également prévu entre Yong Sports académy et colombe du dja et lobo. Victoria en bonne voie de devenir champion tentera de conserver sa position de leader devant Stade Renard de Melong relancé dans la course au trophée après les sanctions contre Yong Sports academy. Coton sport de Garoua, un autre prétendant au titre, se justifiera devant Dynamo de Douala.