La première édition des innovations talks de PNUD s’est déroulée ce mercredi 23 aout 2023, à Yaoundé. Ce rendez-vous d’échanges entre plus d’une trentaine d’entrepreneurs jeunes et le représentant résident du PNUD au Cameroun Aliou Mamadou Dia, a été une occasion de discuter sur les idées et stratégies innovantes pour le développement durable de l’entreprenariat au Cameroun.
L’objectif de cette rencontre était clair : « s’engager avec les jeunes entrepreneurs et innovateurs ». Dans le cadre des actions du PNUD Cameroun, pour accompagner le gouvernement dans la réalisation des objectifs de la NDS30, l’initiative PNUD Innovation Talks est lancée pour mobiliser périodiquement des acteurs clés du développement de divers secteurs pour partager leur vision et Co-créer. Des idées et stratégies innovantes qui aident le Cameroun à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités.
Pour ce premier engagement, Aliou Mamadou Dia, le représentant résident du PNUD, a tenu à rencontrer et échanger avec les entrepreneurs pour réfléchir ensemble afin de voir ce qu’il faut faire pour développer leurs business. Ces échanges libres ont permis de relever les différents problèmes auxquels les entrepreneurs font face, entre autres le financement.
Jocelyne Landry Tsonang, co-fondatrice de D&D Smart Consulting loue cette initiative du PNUD« c’est une belle initiative, compte tenu des difficultés auxquelles font face les entrepreneurs africain en général, et camerounais en particulier. Nous avons pu identifier des solutions qui peuvent aider en se basant sur les bonnes pratiques qui se font ailleurs, pour accompagner les jeunes entreprises à grandir ».
« C’est une première initiative qui me satisfait réellement. Je suis très content d’avoir organisé cette rencontre avec les jeunes entrepreneurs et je pense que nous allons élargir et impliquer les entrepreneurs qui sont dans la diaspora » a affirmé Aliou Mamadou Dia.
La rencontre qui s’est tenue ce mercredi 23 aout 2023, à Yaoundé s’inscrit dans le cadre de la deuxième stratégie numérique du PNUD 2022-2025 qui met un accent sur le numérique et les innovations, pour aider à créer un monde dans lequel le numérique est une force motrice pour les personnes et la planète.