Lejeune MBELLA MBELLA, ministère des relations extérieures, a présidé ce 13 mars la cérémonie organisée à cette occasion dans son département ministériel.
C’était inédit, sous le règne du roi d’Angleterre Charles III, nouveau chef du Commonwealth. Ici, l’ambiance est folle. Les artistes du terroir, se donnent à cœur joie aux manifestations culturelles. La cérémonie est également marquée par les allocutions du haut-commissaire d’Afrique du Sud au Cameroun, S.E Mandla LANGA, celle du ministre délégué auprès du ministère des relations extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth, Félix MBAYU et le message lu de Madame la Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia SCOTTLAND, qui rassure par ailleurs du soutien total de cette institution, pour un retour intégral de la paix dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest du Cameroun.
«L’essentiel du message de la journée du Commonwealth cette année, est tout simplement que nous devons tous travailler et contribuer à mettre en place une paix durable.» explique Félix MBAYU. D’où le thème retenu pour cette édition 2023 : « Construire un avenir commun, durable et pacifique« . «Nous avons organisé des activités qui ont fait contribuer toutes les couches de notre société, pour partager et confirmer notre attachement aux valeurs et principes du Commonwealth.» Le Cameroun est l’un des 56 pays membres de l’institution multinationale répartis sur cinq(05) continents, avec une communauté estimée à plus de 2,5 milliards de personnes partageant des valeurs communes.
La cérémonie s’est clôturée par la remise des prix aux lauréats des jeux concours initiés dans le cadre de la semaine des activités du Commonwealth.