L’organe en charge des élections au Cameroun(ELECAM), a dévoilé ce 07 février 2023, les vingt-deux (22) listes des candidatures retenues pour le compte des élections sénatoriales du 12 Mars prochain.
Le conseil électoral n’a retenu que 13 des 32 candidatures déposées par les formations politiques, prétendantes aux élections sénatoriales du 12 Mars 2023. Conformément à la décision N° 004/D/ELECAM/PCE du 30 Janvier 2023, portant création, organisation et fonctionnement de le Commission Générale du Conseil Électoral chargée de l’examen et de la validation des dossiers de candidatures.
Il s’agit du SDF(Social Démocratic Front), du RDPC(Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), de l’UNDP(Union Nationale pour le Démocratie et le Progrès), du FSNC(Front pour le Salut National du Cameroun), du MDR(Mouvement pour la Défense de la République), du PCRN(Parti Camerounais pour la réconciliation Nationale), du FDC(Front des Démocrates Camerounais), de l’UDC(Union Démocratique du Cameroun), de l’UMS(Union des Mouvements Socialistes), de l’UCDI, de l’UPC(Union des populations du Cameroun), de l’ANDP(Alliance Nationale pour la Démocratie et le Progrès), et du JDC(Jeunesse Démocratique du Cameroun).
Ces différents partis se discuteront les sièges dans toutes les dix(10) régions du territoire national. Il convient tout de même de noter que, dans cette course aux sièges de sénateurs, le MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) de Maurice KAMTO est le grand absent. Et que seul le RDPC du Président Paul BIYA a présente des candidats dans toutes les régions.