Robert Kona le fondateur du Parti camerounais pour la réconciliation nationale convoque un congrès pour les samedi 25 et dimanche 26 mai 2024 à travers un communiqué qui relance la polémique avec l’honorable Cabral Libii.
Le congrès est programmé à Maroua, au siège du parti. «Les enregistrements ont débuté à partir de la signature du présent communiqué», a indiqué le secrétaire du bureau exécutif d’urgence, par ailleurs fils du fondateur Robert Kona. Le document ne fait pas que convoquer les Militants et sympathisants à ce rendez-vous. Les lignes suivantes font une fixation sur l’honorable Cabral Libii, le président de cette formation politique dont la légitimé est contestée depuis de nombreux mois. Le bureau exécutif d’urgence rappelle que Cabral libii, député élu sous la bannière de ce parti dans le département du Nyong-ekelle n’est pas un militant. «Le poste de président national lui a été attribué à titre honorifique pour un mandat de deux ans.
N’ayant pas respecté les clauses ni l’idéologie du PCRN, son mandat n’a pas été renouvelé», précise le communiqué. C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose le fondateur du PCRN à son Président et leader actuel.En date du 29 mars, Robert Kona le fondateur du PCRN a envoyé une correspondance à Paul Atanga Nji le ministre de l’administration territoriale, dans laquelle il lui a transmis la liste de 24 membres du parti exclus, au rang desquels figure Cabral Libii. Le motif de cette exclusion est leur « désir immodéré d’exclusion du président fondateur du Parti camerounais pour la reconstruction nationale ». Bien avant cet épisode, le bureau politique du PCRN a exclu Robert Kona et a tenu à notifier le Ministre de l’administration territoriale par voie de correspondance. Paul Atanga Nji n’avait pas approuvé cette exclusion au motif de non-respect des statuts du parti. À la veille de l’élection présidentielle de 2025, ce conflit sème des incertitudes autour de la candidature de Cabral Libii, arrivé 3e au scrutin de 2018.