Tout comme les États-Unis, l’Union Européenne, l’Australie, le Canada, le Royaume Uni, l’Israël, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde et le Maroc, le Ghana a décidé d’imposer de nouvelles régulations anti-Covid aux voyageurs en provenance de Chine, pays frappé par une résurgence des cas depuis sa décision d’assouplir sa politique sanitaire «zéro-Covid».
Le Ghana se barricade après la fin de la politique zéro covid en Chine. Accra a annoncé mardi dernier, des restrictions dans le cadre de ses efforts visant à combattre la propagation du virus. Notons que ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs en provenance de Chine et «prendront effet dès ce vendredi jusqu’à nouvel ordre».
Avant tout embarquement sur un vol à destination du Ghana au départ du pays de la grande muraille, les passagers doivent présenter un test covid PCR négatif, datant d’au moins de 48 heures. Ils devront également être soumis à un test covid obligatoire à leur arrivée en terre Ghanéenne. La mesure s’applique aussi bien aux voyageurs non vaccinés provenant de tout autre pays. Les personnes complètement vaccinées à l’exception de celles en provenance de Chine sont exemptées de cette obligation, tout comme les moins de 18 ans. Auquel cas, les compagnies aériennes se verront imposer une amende de 3 500 $, soit de plus 2 millions de Francs CFA pour non respect de ces exigences.
Le Maroc quant à lui, a purement et simplement interdit l’entrée sur son territoire à tous les voyageurs en provenance de Chine, «peut importe soit leur nationalité».
Pékin pour sa part, a condamné mardi, l’imposition de tests Covid par une douzaine de pays aux voyageurs en provenance de Chine, prévenant qu’il pourrait prendre des «contre-mesures» en représailles. En rappel la nouvelle vague de contamination fait état de dizaines de millions de morts par jour depuis le relâchement des mesures de lutte contre l’épidémie d’après des comptes rendus des correspondants de France 24 en Chine.