Organisée par la Chambre du Commerce et d’investissement du Cameroun en Europe (CCIC), cette toute première édition va se dérouler du 23 au 25 Novembre à l’Avenue de la Toison d’Or.
Le thème de cette première édition de la Journée Economique Belgo-Camerounaise démontre assez bien, s’il en était encore besoin, l’importance de cet événement. « Expédition des colis et marchandises au Cameroun et en Afrique-enjeux et opportunités », annonce le dossier de presse. Ce rendez-vous se veut alors un espace « d’échanges et de rencontre privilégié pour les acteurs du monde des affaires, les représentants gouvernementaux et les professionnels de l’économie qui souhaitent aborder les différents axes de la réflexion sur les enjeux économiques et commerciaux actuels qui impactent leurs activités économiques, et explorer les solutions les plus innovantes pour relever les défis que suscite l’évolution des échanges globalisés», explique encore le document cité plus haut.
Cette première édition donnera par ailleurs aux dirigeants d’entreprises et aux entrepreneurs participants, de partager leurs connaissances et leurs expériences lors des tables rondes et des conférences interactives qui meubleront le programme de la Journée Economique Belgo-Camerounaise. Entre autres intervenants, il y aura Jeffry Cools, le Directeur Général de la société d’expédition et de transport Omnifreight qui, à en croire le dossier de presse, « partagera avec les participants son expertise dans le transport routier, maritime et aérien, ainsi que la gestion de la chaine d’approvisionnement ».
Prosper Yamen, le président de la Chambre du Commerce et d’investissement du Cameroun en Europe émet le souhait que « cette première rencontre économique entre le Cameroun et la Belgique lance les jalons d’une vraie coopération gagnant-gagnant entre ces deux pays, surtout à ‘heure où l’économie mondiale via les nouvelles technologies est ouverte à tous sans aucune limite spatiale ni temporelle », explique-t-il. D’autant plus que la CCIC qu’il dirige est une organisation à but non lucratif basée en Belgique qui vise à promouvoir les échanges commerciaux et les partenariats multiformes entre l’Europe et le Cameroun.