Le Sénégal, le Maroc et le Ghana remportent leurs deuxièmes matchs au Qatar tandis que le Cameroun gagne son premier point de la compétition. La Tunisie quant à elle concède une défaite (1-0) face à l’Australie.
Aucune équipe africaine ne quittera le Qatar sans avoir au moins un point dans ses valises. Comparativement en 2018 où l’Egypte a perdu ses 3 matchs de poule et en 2014 quand le Cameroun réalise l’exploit de sortir de la compétition avec zéro point, on peut dire que le football africain a évolué. Les cinq représentants du continent « noir » au Qatar ont déjà réussi à inscrire 13 buts et gagner 12 points. La deuxième journée jusqu’à présent est la plus prolifique. 11 buts sont enregistrés par les Africains au cours de cette sortie, pour 10 points gagnés.
Le Cameroun, le Ghana et le Sénégal se sont relancés dans la compétition. Les Lions indomptables reviennent au score après avoir été mené 3-1 et obtiennent le match nul face à la Serbie ce lundi 28 novembre. Ils comptent faire tomber le « géant » brésilien vendredi prochain pour espérer atteindre les huitièmes de finale. Les Blacks stars du Ghana se sont imposés devant la Corée du Sud (3-2) et les champions d’Afrique 2022 ont battu le Qatar vendredi dernier (3-1).
Le Maroc quant à lui s’est rapproché un peu plus de la qualification. Les Lions de l’Atlas qui ont dévoré les « diables rouges » de la Belgique (2-0) enregistrent 4 points au compteur. Malgré la défaite de la Tunisie, elle reste tout de même dans le course car elle a fait match nul avec le Danemark lors de la première journée. Tout se jouera donc à la troisième journée pour les Aigles de Carthage s’ils espèrent se qualifier pour le second tour.
Au vu de toutes les statistiques, la courbe de progression est croissante, chacune des 5 cinq équipes représentant la Caf, a encore des chances d’aller au-delà de la phase de poule. Le verdict sera donné à l’issue de la troisième journée. Pour le moment, le Maroc enregistre le plus grand nombre de points (4), suivi du Ghana et du Sénégal (3points). Les deux dauphins sont le Cameroun et la Tunisie avec un point chacun.