Telle était l’une des principales communication au terme du séminaire de formation sous le thème ‘’production de l’information en ligne & citoyenneté ‘’ organisé par l’Union des Cyberjournalistes du Cameroun (UCC) ,les 28 et 29 novembre dernier.
La fondation Friedrich Ebert située au quartier Bastos à Yaoundé a abrité les deux jours de la formation offerte par l’Union des Cyberjournalistes du Cameroun. Ladite formation avait quatre modules au programme : principes généraux de l’écriture en ligne, vérification de l’information en ligne, sécurité des médias en ligne et la certification des sites web camerounais.
Ainsi, les hommes et femmes des médias venus nombreux ont bénéficié de l’expérience des professionnels de la presse en ligne tels que le Pr Baba WAME, tout premier formateur de cette session. Le président de UCC a alors animé deux modules. Le premier sur l’écriture en ligne et le deuxième sur la certification des sites web camerounais. Il a relevé les erreurs commises très souvent par les journalistes du numérique. Ceci en passant par l’écriture, la mise en page, les sujets et les angles de traitement. En ce qui concerne la certification, il a présenté les critères de certification d’un site. Tout en rendant public le projet de l’UCC, celui de mettre en place un label de certification pour les sites web camerounais dénommé ‘’Cameroun Média Qualité – Cameroon Media Quality ‘’ abrégé CMQ. Ce label aura pour objectif, entre autres, de pouvoir identifier les sites camerounais crédibles. Les modules vérification et sécurité des sites web ont été présentés par Danièle Mengue Bandolo et Absan Bibou. La formation s’est achevée avec la remise d’attestations aux participants .