Unisport du haut Nkam et Aigle Royal du Moungo ont annoncé leur non-participation à la coupe du Cameroun cette saison.
Dans deux correspondances distinctes, ces clubs du championnat Élite two, ont informé le secrétaire général de la Fecafoot de leur désistement. Unisport du haut Nkam rencontre des problèmes financiers et fait savoir que jusqu’à date, elle n’a pas reçu la subvention annoncée par la fédération. Malgré la bonne volonté du club, il ne pourra pas être de cette compétition, car les moyens sont limités.
Un appel à contribution a par ailleurs été lancé à l’endroit des supporters du Club et des élites dans le but de mieux préparer la Saison prochaine. Unisport du Haut Nkam espère pouvoir récolter la somme de 2 332 000 FCFA, qui correspond à l’hébergement des joueurs et du staff, aux repas, au kit médical, à la prime impayée, au transport des joueurs et à bien d’autres commodités. Aigle Royal du Moungo est le second absent enregsitré. Lundi 6 mai, le club a lui aussi interpellé la Fecafoot dans le but de l’informer de son désistement. Le club du département du Moungo énumère un chapelet de revendications, mais surtout d’impayés. Selon ce document, Aigle Royal du Moungo réclame à la Fédération camerounaise de football, l’enveloppe du champion des inter poules à Limbe édition 2022, les frais de transfert de ses joueurs en Élite one, l’enveloppe de quart de finaliste de l’édition 2022 de la coupe du Cameroun, l’enveloppe des seizième de finaliste de la coupe du Cameroun de football 2023, et la prime du troisième rang au championnat national de la saison 2022/2023.
A ceci s’ajoute la somme de 38 millions de francs CFA représentant la subvention des deux dernières saisons, et l’enveloppe de 15 millions de francs CFA représentant la cagnotte du champion des Plays off UP de cette année.Ce mardi 7 mai, la fédération camerounaise de football a organisé la cérémonie de tirage au sort des 32e de finale de la coupe du Cameroun de football de cette saison. Les deux clubs figurent dans les combinaisons. Aigle royal affrontera affrontera Adamoua 1 et Unisport du haut Nkam sera face à Hemle Fc. Cette première étape des phases à élimination directe ira du 15 au 19 Mai. À cette cérémonie, la direction de la compétition logée à la Fecafoot, a annoncé des sanctions à l’endroit des clubs qui émettent l’idée de démissionner. UMS de Loum et Rangers de Bafut, les deux clubs démissionaires de la dernière saison, ont écopé de 5 années de suspension. Ils ont été remplacé cette année par deux clubs amateurs.