La Fédération camerounaise de football a procédé jeudi 02 Mai à la nomination et à l’affectation de certains personnels. Une décision qui arrive au lendemain de deux rencontres organisées à la primature avec le ministère des Sports et la fédération, sous la houlette du premier ministre.
La décision signée de Samuel Eto’o fils le Président de la Fecafoot, fait de Serge Reinold Pensy le coordonnateur Adjoint numéro un, et de Sarah Ashu Ntui, la coordonateur adjoint numéro deux, à la coordination générale des sélections nationales. Ces deux employés de la Fecafoot, travailleront avec Benjamin Banlock le coordonnateur des sélections nationales nommé par le ministère des Sports, à travers un communiqué radio-presse il y a un mois.
Ce document annonce la fin du feuilleton MINSEP-Fecafoot au sujet de l’encadrement des Lions indomptables. Après la communication de la composition du nouveau staff technique des Lions indomptables par le ministre Narcisse Mouelle Kombi, la fédération a marqué son désaccord, dans un communiqué quelques heures plus tard. L’instance en charge de la gestion du football a indiqué n’avoir pas été associée à la procédure qui a conduit à la nomination de ces responsables. Réunis en urgence au cours d’un comité, la Fecafoot a annoncé le 7 avril procéder à la nomination d’un nouveau Staff technique des Lions indomptables. C’était là le début d’une tension qui l’oppose au ministère de tutelle. Les tractations, et la conciliation ont duré un mois.
Les deux parties ont été convoquées à la primature pour une conciliation le 30 avril d’abord, puis le 2 mai ensuite. Des sources indiquent que la première réunion a permis de calmer les tensions et de trouver le juste milieu, afin de permettre aux différents responsables de travailler sereinement. Ainsi, il a été demandé à la fédération de permettre au nouveau Staff de travailler et la modification de la coordination générale des sélections nationales lui a été accordée. Ces nouvelles nominations créent désormais une incompréhension sur la place qu’occupera Hervé Mveng nommé coordonnateur Adjoint par le ministre des Sports. Aucun document à l’issue de toutes ces négociations ne le démet de ses fonctions, mais il est à l’heure actuelle difficile de connaître son rang parmi les coordonateurs adjoints.
La rencontre du 2 mai à permis de tabler sur le budget et les commodités liées à la préparation des deux prochaines rencontres de la sélection nationale fanion de football du mois de Juin.
D’autre part, la décision rendue publique le 2 Mai, fait de Ibrahim Hawah le nouveau porte parole, responsable des relations presse, en remplacement d’Ernest Obama, désormais chargé de mission auprès de la présidence de la fédération camerounaise de football, un poste créé.