Un accident de la circulation a coûté la vie à un conducteur de moto et son passager, pourchassés par les agents de la police municipale de cet arrondissement de la capital mercredi 17 avril
Deux corps sont allongés sur le macadam. Les deux têtes sont broyées. Des filets de sang s’en échappent lentement. Comme pour tracer le chemin à travers lequel s’échappent ces deux vies. Un conducteur de moto et un de ses collègues qu’il transportait, viennent de se faire écraser par un camion. Les deux hommes à bord de la même moto, tentaient d’échapper à ‘’Awara’’, le surnom donné ici, aux agents de la police municipale. « Les gars essayaient de s’enfuir, les agents de la mairie, ont démarré leurs motos pour se mettre à leur poursuite. Arrivés près d’eux, ils ont soulevé la moto de ceux qu’ils suivaient par l’arrière, ça les a déséquilibrés, le camion est monté sur eux » , raconte Crépin, un riverain qui a vécu la scène. «Ils (le conducteur décédé et son passager, ndlr) ont voulu négocier quand on les a interpelés. Mais les agents de la mairie leur ont dit que c’est 10 000fcfa. Ils ont profité d’un moment de distraction d’awara, pour prendre la fuite, et les éléments de la police municipale se sont mis à leurs trousses. Au final, ceux qui étaient suivis, ont percuté le camion. Ils sont passés en dessous et j’ai crié. Quand j’ai crié Awara a fuit, c’est mon frère qui a arrêté l’un d’entre eux. » , Ajoute Jeannine, autre témoin de la scène.
Une foule furieuse
Après ce drame, les conducteurs de moto en colère ont bloqué la circulation. Par vingtaine au début, trentaine, quarantaine et même cinquantaine plus tard, ils ont décidé de faire du grabuge en interpellant la responsabilité des autorités compétentes. Jean Baptiste a rejoint la scène après avoir appris la nouvelle. « Mon véritable problème est que Monsieur le Maire doit voir les gens qu’il a recrutés. Il a recruté tous les bandits de Tongolo. Ce sont ces bandits-là qui travaillent. Il faut vous-même voir comment ils mettent les conducteurs mal à l’aise dans les quartiers. Ce n’est pas normal. Voilà deux personnes qui sont mortes pour rien» , clame-t-il, la voix pleine de colère..
La vue de ces dépouilles provoque une onde de choc qui se répercute dans la cite. Des minutes plus tard, Le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel NDJIKDENT est venu s’enquérir de la situation. Avec un ton ferme, il a annoncé des mesures fortes. « Nous nous demandons bien quel est ce manque de professionnalisme au point où deux citoyens qui sortent le matin, se retrouvent à la morgue alors qu’ils ne l’ont pas prévu. Nous disons encore que la voie publique doit-être tenue par les forces de police et de gendarmerie. Les municipalités sont chargées du bon ordre et non du maintien de l’ordre », reprécise-t-il.
Après ce discours du Préfet, la circulation a été rétablie et ces conducteurs ont tous convergé vers le site de la mairie de Yaoundé 1, pour réclamer justice. Selon des sources dignes de foi, une réunion se tient depuis ce jeudi matin dans les services du Gouverneur de la région du Centre. Des mesures plus sévères sont annoncées.