Le 5ème président de la République du Sénégal a prêté serment ce mardi devant le conseil constitutionnel.
Les 7 sages ont reçu son serment à la salle des expositions de Diamniadio, non loin de Dakar la capitale, en présence des hautes personnalités Sénégalaises et certains chefs d’États et de gouvernements des pays africains.
«Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois», a déclaré Bassirou Diomaye Faye, la main droite levée. Après la prononciation de ce serment, il a reçu les félicitations de ses deux épouses, des corps constitués, et de ses homologues africains installés aux premiers rangs.
Bassirou Diomaye Faye, jamais élu à un poste au Sénégal, est aujourd’hui le plus jeune président de ce pays à 44 ans d’âge. Il a été élu le 24 mars avec un score de 54,28% dès le premier tour de cette élection présidentielle. Au cours de cette cérémonie, il a également reçu plusieurs attributs liées à sa fonction de Chef d’état, chef suprême des armées. Par la suite, il a donné les grandes lignes de sa politique aux commandes. «Le Sénégal sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. Telle est ma promesse (..)».
La passation de pouvoir est programmée au palais présidentiel cette soirée, avec le Président sortant Macky Sall arrivé en fin de mandat ce 2 avril après 12 années passées à la tête de ce pays.