30 gagnants ont été récompensés pour la phase 1 lors de la compétition organisée en Côte d’Ivoire sur plus de 123.000 participants enregistrés
Fidèle à ses engagements et respectueuse de ses promesses dans la sensibilisation contre les IST, le VIH et le SIDA, ‘’A l’Assaut du SIDA’’ a récompensé un total de 30 joueurs au village CAN AKWABA CEDEAO, sis au parc des sports de Treichville. Dans le cadre de cette première phase, les gagnants ont reçu de superbes lots composés de gadgets sportifs et technologiques tels que : des montres connectées, des casques de sport et des écouteurs connectés.
Cela a été l’occasion pour le Directeur Général de la santé (DGS), professeur SAMBA MAMADOU, d’adresser des félicitations et des remerciements aux heureux gagnants pour avoir fait confiance au jeu. Il a par ailleurs indiqué que : « le taux de prévalence du VIH sida est de 1,82%. Ce taux parait faible. Mais le SIDA est encore là dans notre pays ». Il a appelé la population, notamment les jeunes à continuer d’utiliser les outils disponibles, « car nous avons aujourd’hui, un arsenal de prévention pour lutter contre le sida. », a précisé le Professeur SAMBA MAMADOU
C’est le même son de cloche pour Jean François BASSE, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. Il rappelle que « la CAN est un évènement important dans la mesure où il implique des milliers de jeunes. C’est l’occasion pour moi de saluer le leadership du gouvernement de la Côte d’Ivoire dans la réduction du taux de prévalence du VIH SIDA. Ce sont des efforts qu’il faut saluer. Des initiatives telles qu’A l’ASSAUT DU SIDA montrent qu’il ne faut pas baisser la garde. », a-t-il conclu.
Présent à la cérémonie de récompense de la phase 1 du jeu, le Directeur Pays ONUSIDA en Côte d’Ivoire Monsieur HENK VAN RENTERGHEM a situé les enjeux de A l’ASSAUT DU SIDA : « Depuis 2017, nous sommes résolument impliqués dans le développement du jeu. La CAN était une opportunité pour lancer une nouvelle campagne du jeu pour toucher un maximum de jeunes autour de cette grande fête qu’est la Coupe d’Afrique des Nations. Beaucoup de jeunes garçons ont participé et je suis très content. Nous sommes allés au-delà des attentes avec plus de 123.000 joueurs. En attendant les semaines à venir. »
Les gagnants pour leur part ont chaleureusement remercié le comité exécutif de A l’assaut du sida pour avoir fait d’eux des acteurs également de la lutte contre les IST, le VIH et le SIDA. Ils ont promis être des ambassadeurs autour d’eux.
Après la première phase lancée le dimanche 28 janvier 2024, la 3ème édition du jeu A l’assaut du SIDA est entré en sa phase 2, depuis le lundi 12 février 2024, pour le bonheur des joueurs qui auront jusqu’au 27 février 2024 à 23h59 pour gagner, entre autres, un iPhone 15.
A l’assaut du sida a été lancé à l’occasion de la 34ème coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en Côte d’Ivoire avec le Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la CMU, à travers son programme de lutte contre le sida (PNLS), SYL et avec l’appui de l’ONUSIDA et de l’UNICEF.