La promotion 2012 des diplomates de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun a organisé une conférence-débat et une marche sportive pour célébrer l’anniversaire de son amicale.
L’amphithéâtre 500 de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun(IRIC) a servi de cadre le 24 novembre dernier à la célébration des 10 ans de l’amicale Diplomatie 2012. C’était l’occasion pour les étudiants, anciens et nouveaux, d’avoir des échanges sur le thème « l’humanité : entre construction, déconstruction et reconstruction du système international d’assistance».
Une thématique qui a réunit des professeurs et docteurs d’universités de divers champs d’études. Pendant une 1h et demi ces universitaires ont tour à tour expliqué le sujet tout en relevant la place du diplomate dans la résolution des crises, l’origine et les causes des conflits ainsi que les intérêts politique et marchands de ces crises. Ainsi, le Pr Owona NGUINI a résumé la problématique de ce thème comme étant : « une activité complètement installé dans le monde actuel. Car, le monde a une propension à la turbulence et cette turbulence créé des crises et au cours de ces crises des questions humanitaires sont posées ».
D’un autre côté, le Pr Leka ESSOMBA a abordé le sujet sous l’aspect sociologique et a reformulé le thème en «la solidarité internationale à l’épreuve des politiques initiés aujourd’hui » il a expliqué que pour un maintien d’équilibre dans la société, il faut : « l’existence d’un Léviathan qui veillera au respect des droits du faible». Aussi, ces échanges ont eu les interventions du Pr Paul BACTHOM et du Dr Alain MBOULE.
De plus, la célébration s’est poursuivie le samedi 25 novembre 2023 par une randonnée sportive au quartier Golf à Yaoundé. Les hommes et femmes de cette promotion ainsi que leurs invités ont fait l’itinéraire Palais des congrès-Mont Fébé- parcours vita- rond point Bastos.
Ces deux jours de célébrations ont également été marqués par une coupure de gâteau et des moments de partages de repas. La célébration des 10 d’existence de l’amicale s’est achevée, mais l’objectif reste le même, celui de poursuivre les actions caritatives, fondement de l’amical Diplomatie 2012..