Le comité d’organisation a donné ce 17 novembre à Yaoundé une conférence de presse au cours de laquelle il a donné les grandes lignes de l’édition qui s’ouvre le 22 de ce mois.
Paterson Duplex Sikoué, le coordonnateur du Mboa BD a donné le 17 novembre dernier une conférence de presse au siège de Goethe Institut Kamerun à Yaoundé. Cet échange avec les médias avait pour objectif de présenter le festival qui se déroulera du 22 au 25 novembre 2023 dans 3 différents lieux : le Monument de la Réunification, Goethe Institut Kamerun et l’Institut Français du Cameroun-Yaoundé. « De tradition le Mboa BD se déroule à Douala et à Yaoundé. Mais pour cette édition nous sommes uniquement à Yaoundé pour 4 jours », a déclaré Paterson Duplex Sikoué coordonnateur du festival. Avant d’expliquer que « nous avons fait face à un problème d’espace. L’espace a été trouvé mais en septembre suite à certaines mésententes il nous a été retiré. Il y a aussi le problème de financements et de partenaires. D’aucuns estiment qu’un festival pareil ne peut réunir 1000 personnes »
L’édition 2023 a pour thème, « plus d’intelligence dans les bulles ? »’. « Elle sera axée sur l’intelligence artificielle » informe l’orateur de la conférence de presse. Davantage, «le comité souhaite que les artistes ne restent pas dans l’optique que le phénomène de l’intelligence artificielle est international et non africain ». Ainsi, concours, concerts dessinés, ateliers et masterclass, battle dessiné, foire aux projets, expositions et conférences sont quelques unes des activités qui rythmeront acte 14 du festival international de la bande dessinée du Cameroun. Ce ci avec une programmation repartie en 2 parties.
La première programmation mercredi et jeudi sera orientée vers un public scolaire et l’apprentissage avec des conférences organisées dans les écoles comme ESSTIC et l’IFCPA. Il y aura également des activités concernant les élèves du secondaire à la suite des descentes faites dans certains lycées et collèges par le comité d’organisation. La deuxième programmation vendredi et samedi quant à elle sera orientée vers les plus grands et la famille. Par ailleurs, dans le cadre de cette édition les lauréats du programme Wanda Comics présents à cette conférence de presse et ceux du 24h de la bande dessinée seront à l’honneur.