Le taux de réussite au baccalauréat de l’enseignement général est de 75,73%, alors que celui de la session 2022 plafonait à 65, 94%.
Les chiffres sont clairs, le nombre d’admis à l’examen marquant la fin des études secondaires est en hausse. Sur un total de 125.008 candidats inscrits, ils sont 94.663 admis à frapper aux portes des universités publiques et privées camerounaises. Des chiffres qui sont à saluer car, depuis l’avènement de la pandémie à Corona virus les établissements scolaires en ont prit un coup. Entre l’époque du confinement, l’institution du système de mi-temps, les cours en ligne qui n’ont pas su s’adapter dans tout le triangle national plus précisément dans les zones rurales pour ne que citer celles-là.
Pour cette session 2023, un changement est également observé au niveau du taux de réussite par région. Par exemple des régions comme le Nord-Ouest qui occupaient la 8ème place l’année dernière occupe la 1ère place cette année avec un pourcentage de réussite de 94.08% . La région du Nord quant à elle, part de la dernière place pour la 8ème.
Cependant, Certaines régions sont restées statiques tandis que d’autres se sont retrouvées au bas du classement.
C’est au premières heures de la matinée du 19 juillet 2023 que les résultats de l’examen garantissant le passage des études secondaires pour le supérieur a été rendu public. « Baccalauréat général 2023 : pour obtenir ton résultat, envoie ton matricule par SMS au 8090 (150U/ sms ) ou appelle le 8070 (150U/min) », tel a été le message de l’Office du baccalauréat via les réseaux téléphoniques du Cameroun pour donner l’alerte. C’est ainsi que, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Des cris de joie et des applaudissements se sont aussitôt fait entendre dans le quartier comme ce fût le cas au quartier Messasi à Yaoundé. « Je suis tellement heureux d’avoir réussi mon examen je remercie Dieu », nous confie Hassan Mimche Raouf, entre deux cris de célébrations. Pour cette édition, il était plus de 126 107 candidats répartis à 350 sous- centres d’examen.