L’annonce a été faite à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition samedi 15 juillet dernier.
Le festival « bia so Mengong » est une âme bien née. Il n’en est encore qu’à sa deuxième édition et déjà, il « figure désormais dans la liste des festivals reconnus par le Ministère des Arts et de la Culture », a déclaré samedi dernier le représentant du gouverneur de la région du Sud ».
Il a d’ailleurs tenu à préciser que « le Gouverneur de la région attache une grande importance à ce festival qui est suivi avec la plus grande attention par le Ministre des Arts et de la Culture ». Cette nouvelle arrive comme une récompense des efforts consentis par la fondation Belinga dans le cadre de ce festival dont la toute première édition s’est tenue l’année dernière.
Cette cérémonie d’ouverture riche en sons et couleurs par ailleurs été l’occasion de louer l’initiative portée par la Fondation Belinga.
Dans son mot de bienvenue, Jeanne Ebah Ngono, épse Essiane, estime qu’ « avec ton courage et ton dynamisme, tu as tracé un grand chemin pour ouvrir les yeux à tous tes jeunes frères et sœurs de Mengong à qui je demande d’ailleurs d’imiter le bon exemple, pour que notre arrondissement brille toujours », a-t-elle déclaré à l’endroit du Président de la fondation Belinga lors de sa prise de parole.
Steve-Félix Belinga, le président de la Fondation Belinga, promoteur du festival a rappelé que « la forêt est notre richesse. Nous sommes déjà riches. Nous n’avons pas besoin d’emprunter. Il suffit d’un peu d’effort ; il suffit de nous mettre ensemble comme vous avez vu aujourd’hui », a-t-il déclaré avant que confier qu’il est agréablement surpris par la collaboration de toutes les forces vives de Mengong.
Mais le président de la fondation Belinga précise cependant que « nous n’avons pas d’agenda ni sur le plan économique, ni sur le plan éducatif, ni sur le plan de la santé. Le gouvernement a déjà tous ces agendas là », a-t-il rappelé avant d’expliquer que sa fondation ne vise qu’à faciliter l’accès des populations vers ces ressources là.
La deuxième édition qui s’est ouvert ce samedi 15 va se poursuivre jusqu’au 29 juillet. Mais déjà, elle a donné l’occasion de voir, dès le premier jour, que le nombre d’exposant et de visiteurs est a considérablement augmenté par rapport à la première édition.