La deuxième Edition de cet événement culturel organisé par la fondation Belinga va s’étendre jusqu’au 28 de ce mois dans cette localité située à 30 km de la ville d’Ebolowa, dans le département de la Mvila.
Le menu est alléchant. La deuxième édition du festival ‘’Bia So Mengong’’ qui se tient du 15 au 28 Juillet propose aux festivaliers, des activités, culturelles, artistiques, patrimoniales et sportives. C’est par une Cérémonie présidée par le Gouverneur de la région du Sud que ‘’Bia So Mengong’’ va s’ouvrir ce samedi à partir de 12 heures. L’autre moment important de cette ouverture sera le match d’ouverture du tournoi de la fraternité Mireille Gracia Belinga à partir de 14h.
Mais même si cette deuxième édition du festival ‘’Bia So Mengong’’ se déroule dans la localité qui l’accueille, il s’agit là d’une fête populaire qui va connaitre la participation de plusieurs élites de la région du Sud. Une volonté de la fondation Belinga qui se perçoit d’ailleurs aisément dans « l’union fait la force », thème retenu pour l’édition qui s’ouvre ce samedi.
Les festivaliers de tous les âges auront par ailleurs l’occasion de se rapprocher davantage de leur culture à travers un colloque qui a pour thématique « Danses patrimoniales et us et coutumes Bulu : étude des impacts et implications sociales »
L’une des innovations que le festival ‘’Bia So Mengong’’ offre cette année consiste en les activités ‘’ soir au village’.
Cette activité donnera l’occasion de découvrir les peuples et les clans de la localité de Mengong. Des patriarches viendront à cette occasion renseigner les festivaliers sur comment s’est faite l’intégration des peuples qui vivent sur ces terres.
Davantage, ces garants de la tradition feront ressortir les particularités des différents villages.