Ces derniers jours à la capitale il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et les pluies ne sont pas abondantes.
Le Cameroun, est toujours marqué par ses quatre saisons qui se succèdent. La grande saison sèche, qui dure de novembre à mars. Suivie d’une petite saison de pluies allant de mars à juin. Une petite saison sèche de juin à août. Et en une grande saison de pluies qui va d’août à novembre. En ce moment, nous traversons la période de la petite saison sèche à Yaoundé et dans la grande partie de la région du Centre.
La rosée se pose de temps en temps sur le sol et l’herbe. Le soleil est doux, voire presque inexistant, l’air est frais et le climat est agréable. En ville, l’ambiance des rues est quasiment pareille. Coups de Klaxons, musique, marketing ambulant, discussion ouvertes… Tandis que dans les campagnes, l’air est paisible et l’atmosphère est séduisante. Il souffle un bon vent, le silence est naturel, l’air est pur, les feuilles des arbres et les herbes se laissent entraîner au gré du vent, et les oiseaux timides pendant la grande saison sèche, de peur de prendre des coups de soleil, sortent régulièrement de leur nid pour faire apprécier leur beauté. L’eau des sources d’eau potable que l’on rencontre dans certaines localités est naturellement fraîche.
Globalement, la température maximale est au minimum de 27°C (en Juillet) et au maximum de 36°C (en Février). La région du Centre est l’une des régions les plus froides du Cameroun, avec une température maximale moyenne de 28 degrés par jour. La ville de Yaoundé a un climat tropical, bien que tempéré par l’altitude. Avec une saison sèche de décembre à février et une saison des pluies de mars à novembre. Les pluies diminuent légèrement en juillet et août, bien que le ciel soit souvent nuageux.
On trouve au Cameroun deux climats bien distincts : le climat équatorial (chaud et humide) au Sud du Cameroun, et le climat tropical (chaud et sec) au Nord. La température moyenne est de 23,7 °C, avec une minimale de 19,9 °C et une maximale de 27,4 °C. Aux nuits les plus froides, la température descend. La région a une altitude moyenne allant de 200 à 600 mètres, avec un climat humide et un environnement particulièrement riche et préservé.