Le fondateur du Social Democratic Front est décédé dans la nuit du 12 au 13 juin à Yaoundé des suites de longue maladie.
C’est un communiqué du SDF qui réveille le Cameroun ce matin du 13 juin 2023. Il est signé du premier Vice-président de ce parti politique. On y apprend que « C’est avec tristesse que nous annonçons le passage à la gloire éternelle du président national du Social Democratic Front (SDF) Ni John Fru Ndi, le 12 juin à 23 h 30 à Yaoundé, des suites d’une longue maladie ». Le Chairman qui s’est éteint hier à l’âge de 82 ans faisait déjà l’objet de beaucoup d’inquiétudes depuis quelques mois du fait de son état de santé. Entre autres nouvelles à ce propos, il a été fait état d’une intervention chirurgicale subie dans un hôpital de Genève, en Suisse. Le paysage politique camerounais vient donc de perdre l’une de ses figures les plus importantes. Car le président du SDF peut, à juste titre, être présenté comme l’un des premiers opposants de poids au régime du président Paul Biya, qu’il a affronté à plusieurs reprises dans le cadre des élections présidentielles. Lors de l’élection présidentielle d’octobre 1992, il arrive en deuxième position derrière le président Paul Biya, avec 36% des voix contre 40%, selon les résultats officiels. Il a d’ailleurs pu réaliser un score de 86,3% dans la région qui lui servait de base, selon les mêmes résultats.
John Fru Ndi est né le 7 juillet 1941 à Bamenda dans la région du Nord-Ouest. Il a fait ses études à la ‘’Baforchu Basel Mission’’ et à la ‘’Santa Native Authority’’ avant de partir pour le Nigeria où il étudie au ‘’Lagos City College’’. Il revient au Cameroun en 1966. Le chairman est le fondateur, en 1990, du ‘’Social Democratic Front’’ qu’il a également représenté à toutes les élections présidentielles jusqu’en 2018, où il a renoncé à y participer au profit de son vice président Joshua Osih. Il meurt un peu plus d’un mois avant le congrès prévu du 27 au 29 Juillet prochains, congrès au cours duquel il avait annoncé qu’il allait quitter la direction du Social Demecratic Front