Le match Ouganda-Algérie, comptant pour la 5ème journée des qualifications se jouera au pays des Lions Indomptables, en raison du retard pris dans les travaux de construction du stade Mandela à Kampala, a annoncé la Fédération ougandaise de football (FUFA,) dans un communiqué.
« Aujourd’hui le mardi 25 Avril 2023 étant la date limite fixée par la CAF pour que toutes les fédérations soumettent les noms des stades utilisés pour la suite des qualifications prévue en juin. Le Comité exécutif de la FUFA a pris la décision d’accueillir le prochain match à domicile contre l’Algérie au Cameroun. Cette décision intervient après que la FUFA ait inspecté le stade national Mandela le lundi 24 avril 2023 et a confirmé que cette enceinte n’était pas prête à accueillir les matchs qualifications qui reprendront en juin » C’est la substance du communiqué rendu publique par la fédération ougandaise de football.
L’Egypte avait été évoquée entre temps pour accueillir la rencontre qui va opposer l’Ouganda à Algérie, mais cette option a été finalement écartée. Cette délocalisation n’est pas la première puisque L’Ouganda avait déjà accueilli la Tanzanie au stade d’Al-Ismaïlia en Egypte le 24 mars dernier, dans le cadre de la 3ème journée des qualifications. Un match au terme duquel les Ougandais se sont inclinés 0-1. A l’issue de la 4ème journée, l’Algérie, déjà qualifiée pour la phase finale, caracole en tête avec 12 points, devant la Tanzanie et l’Ouganda qui comptent 4 points chacun. Le Niger ferme la marche avec 2 unités.
Après la douche froide reçue à Blida lors des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2023, face au Cameroun, les lions indomptables ont inspiré plusieurs sélections, de quoi donner un peu d’espoir aux « cranes d’Ouganda »,en quête de points pour pouvoir composter leur ticket pour la Côte d’Ivoire.