La salle de convivialité du musée national, a servi de cadre pour les activités de l’atelier de formation sur le branding des Petites et moyennes entreprises(PME), les 27 et 28 mars 2023.
Entreprises, entrepreneurs et académiciens, tous ceux qui ont pris part à l’atelier de branding, sont désormais outillés, pour gérer de manière efficace et efficiente, la gestion des marques commerciales et l’image de marque de leurs entreprises. «Il est important pour eux, de construire une identité de marque, et au lieu de vendre des produits, de vendre leurs marques.» explique Christelle YOUBI, la promotrice de cet atelier. Elle a aussi ajouté que «Aujourd’hui Coca-Cola se vend parce que c’est le nom coca-cola ça ne se vend pas parce que le produit est très intéressant. Mais parce que au fil des années, coca-cola a su construire une image, et une image qui s’achète.» Il était donc de bon ton, de former ces entreprises, et leur montrer comment développer une stratégie de branding.
C’était aussi l’occasion d’intégrer le secteur académique, acteur clé dans la pratique de gestion des marques commerciales. «Nous avons pris des produits de l’UCAC, des produits de l’ESSTIC, et ainsi que de Digital collège, parce que nous pensons que c’est également des acteurs importants dans la stratégie de branding des PME.» a déclaré la promotrice.
Pour les chefs d’entreprises, c’est un énorme plaisir. «Il n’y a de culture que si le savoir se met au service de la société. Et c’est à partir de ce moment que l’art qui est accepté par l’ensemble de la société, devient donc culturel. D’où la belle idée pour les concepteurs de ces ateliers de penser d’abord que la culture est avant, la culture est pendant et la culture est après. Voilà pourquoi les créatifs, les designers sont au-dessus de toute chose.» affirme Dr MANGA Mbadolo, designer.
Les exposés étaient conduits par Beaugas Orain, DG d’ICT médias stratégies. MBACHAM Santher, Managing Director Image Nation PR. BAPA Yves, certified branding strategist/founder of Pando creativ and Pando Pix. EWEHMEH Gilbert, chief executive officer à Startup « NKAP. Gide KOUATCHOU DG Mako Industries. MBOM LIKENG Hervé, promoteur Altechs Engineering Sarl, consultant des Nations Unies, Alumni Yali Dakar, membres de la JCI. Bertrand TIOTSOP PDG publicity and design. Et Sylvie NGONO, expert en marketing digital.
Les participants ont pu tirer des leçons sur la connaissance des concepts de base, comment mettre sur pied une stratégie de marques, comment concevoir une bonne identité visuelle, comment mieux gérer la compétitivité des marques africaines dans la zone de libre-échange, la gestion et l’expérience des marques, comment rendre une marquer populaire et comment développer un plan branding.