Pour la 9ème édition et comme lors des précédentes, la semaine internationale du 1er film organise une activité pour les enfants appelé matin petit- déjeuner ciné enfant à l’Institut Français de Yaoundé.
Installés confortablement dans la salle de projection de l’institution qui les accueille. C’est avec enthousiasme et curiosité que les enfants du complexe bilingue Pi and Ju d’Etoudi se sont délectés des 5 courts-métrages projetés ce mardi 17 janvier 2023. ‘’Petite Melody’’, ‘’Souk’’, ou encore ‘’la fille aux Belekris’’ sont quelques titres des films d’une durée de 10 à 15 minutes projetés pour ce public dont l’âge est compris entre 7 et 13 ans en cette matinée. Ces films mettant en lumière le travail de plusieurs réalisateurs africains sont produits en langues locales et sous titrés en langue française. Étant à sa première collaboration avec les organisateurs du festival, Roger EMAMA directeur du complexe bilingue Pi and Ju d’Etoudi est très satisfait de cette invitation : « Nous sommes très heureux d’être ici aujourd’hui. Les enfants aussi, car nombreux ont découvert le grand écran pour la premier fois et ont tirés des leçons de ces films ». Le directeur poursuit en exprimant son regret sur sa non participation aux éditions précédentes. « Nous regrettons de n’avoir pas été invité auparavant mais espérons recevoir des invitations pour les éditions futures » a-t-il ajouté.
Pour mêler l’utile à l’agréable, les enfants ont eu pour invité spécial le clown ‘’petit piment’’ qui était assisté de sa ‘’meilleure ami’’. Par la suite ils ont reçu un enseignement sur les gestes de premiers secours de la part de deux agents du corps national des sapeurs pompiers. Blessing Noussi et Sandrine Monasse toutes deux élèves au CM2 A du complexe bilingue Pi and Jud’Etoudi sont ravis : « Nous avons trouvé le festival Yarha magnifique. Nous sommes heureuses », navrée de ne pas revenir Sandrine poursuit : « je suis triste parce que je ne pourrai plus revenir ici. Mes parents ne pourront pas m’y amener ».
L’objectif de ces matins petit-déjeuner ciné enfant est de cultiver chez les jeunes l’habitude des salles de spectacles tout en leurs faisant découvrir les métiers du 7ème art. July Toukam comédienne et actrice responsable de ces matins ciné tient à féliciter ces établissements qui comprennent l’importance de ces projections : « Nous sommes satisfaite car plusieurs écoles commencent à comprendre l’importance de tout ce que nous faisons ici ». Après l’Institut Française de Yaoundé, les jeunes sont allés du côté de l’hôtel de ville de Yaoundé pour visiter le site de l’évènement et pour partager un repas avant de retourner dans leurs salles de classes respectives.