Les syndicats de transporteurs ont adressé un plaidoyer au Gouvernement pour solliciter une augmentation des prix pour les déplacements urbains et interurbains.
À priori, la hausse des prix du carburant à la pompe serait à l’origine de cette initiative prise par les syndicats des transporteurs qui revendiquent une augmentation du kilométrage des transports urbains et interurbains. Dans une correspondance datée du 2 février 2023, adressée au Premier ministre, chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, les syndicats du secteur des transports urbains et interurbains envisagent une augmentation significative des prix. Dans leur plaidoirie, ils suggèrent une augmentation de 50F sur le prix initial en journée et 150 FCFA de nuit. Explicitement, le tarif du taxi devrait passer de 250 FCFA à 300 FCFA en journée, et de 300 FCFA à 400 FCFA dans la nuit. Pour ce qui est du kilométrage pour le transport interurbain, il passerait de13 à 16 FCFA au kilomètre. Soit une augmentation de23%.
Avec cette hausse probable des prix des transports, les populations camerounaises redoutent désormais une hausse généralisée des prix dans les marchés du pays, les coûts du transport impactant généralement toute la chaîne commerciale des produits manufacturés, et compte tenu du manque des infrastructures routières qui entraîne généralement une casi impossibilité de l’acheminement des marchandises dans les espaces commerciaux.
Une augmentation généralisée des prix, qui aura pour malheur de rendre nul, l’effet escompté de la hausse de 5,2% du salaire dans la fonction publique camerounaise, décidée au lendemain de la révision des prix des carburants, officiellement pour maintenir le pouvoir d’achat de certains ménages.