A l’initiative de l’association AfricanWITS dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeune fille dans les TIC, vingt équipes d’étudiantes des grandes écoles et universités camerounaises ont pris part à un concours de codage, ce 29 avril 2023, dans l’enceinte du bâtiment annexe du Ministère des postes et télécommunications.
La concentration était à son comble. Les yeux braqués sur les moniteurs, les doigts sur les claviers et les souris, des concertations à voix basse. Cette ambiance témoigne du crédit que les différentes équipes accordent à leurs travaux, pour proposer des idées d’ « Innovation digitale pour la santé sexuelle et reproductive des adolescents.», thème de la compétition. Pour la présidente d’AfricanWITS Horore Bell BEBGA, le choix a été fait à dessein. » Girls In ICT Day 2023 Innovation Challenge » est une compétition de codage pour les jeunes filles. Elle a pour but d’encourager les filles qui font dans les filières informatiques et ingénierie en particulier. De pouvoir montrer leur savoir-faire technique mais aussi de montrer leur savoir-faire dans le numérique. », A-t-elle expliqué avant de préciser que « Nous nous sommes focalisés sur la santé sexuelle et reproductive parce que ce sont des thématiques qui parlent aux jeunes qui développent des solutions et on a voulu qu’elles aussi puissent proposer des solutions dans ce domaine qui les impactent beaucoup.» a encore déclaré la présidente de AfricanWITS.
Minette LIBOM LI LIKENG, la ministre des postes et télécommunications, a pour sa part rassuré de l’onction du gouvernement. « Nous apprécions l’initiative de AfricanWITS. Ce n’est pas la première expérience, ce sont des start-up qui ont réussi et qui se donnent le devoir d’accompagner les autres. Je suis émerveillée, j’ai la certitude que la transformation digitale du Cameroun est vraiment en voie parce que quand ces filles seront davantage encadrées nous assisterons à un boom. Ce qui réduira l’écart qui existe entre la présence des femmes et des hommes dans les TIC.», s’est –elle félicitée.