C’est l’information principale qui se dégage du communiqué rendu public le 22 novembre par le ministre de la communication René Emmanuel Sadi.
Ce document apporte une clarification, dans un contexte où la rumeur sur la mort de Roland Ewane le sous-préfet de la commune d’Idabato s’est emparée de l’opinion publique nationale. Le ministre de la communication indique que le gouvernement met <<tout en œuvre pour préserver la vie du sous-préfet ainsi que celle de son collaborateur>>. L’élu local a été enlevé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2024, aux environs de 2h dans son domicile. La même source gouvernementale précise qu’un groupe de terroristes pirates en provenance d’un pays voisin (le Nigeria, ndlr) est à l’origine de l’enlèvement du maire et d’un agent communal au nom de Ismaël Etongo .
Depuis 53 jours, les proches du magistrat municipal n’ont plus de ses nouvelles, seulement un vidéo envoyée par les ravisseurs, et dans laquelle on aperçoit le Maire d’Idabato être victime de tortures et de services corporelles. Selon des sources familiales, les ravisseurs demandent 440 millions de FCFA et d’importants objets matériels tels qu’une dizaines de groupes électrogènes etc, pour sa libération. Dans cette récente sortie du ministre de la communication, le gouvernement <<exprime sa profonde indignation face aux services corporels d’une extrême cruauté, aux traitements inhumains et dégradants>>.