L’église catholique est entrée depuis ce mercredi 22 février dans un temps liturgique qui la prépare à la célébration de la Pâque.
Un signe de croix marqué sur le front, précédé d’une formule évangélique «convertissez vous et croyez en la bonne nouvelle». Voilà ce qui marque le début du carême chez les chrétiens catholiques. Durant cette période de 40 jours, qui débute par l’imposition des cendres, les fidèles sont appelés à se rapprocher davantage de Dieu, comme l’explique l’abbé Wilfried ATANGANA « l’imposition des cendres se réfère à la tradition des hébreux qui se recouvraient la tête de cendres pour exprimer leur repentir. Le carême est donc cette période qui prépare les chrétiens à la célébration de la Pâque».
À la paroisse Marie Mère du Rédempteur d’Olembé, Marceline EDIMA, le visage marqué du signe de la croix, confie que «pour être en communion avec Dieu, je dois vivre une vie chrétienne. Et pour moi, le temps de carême est celui par excellence pour me rapprocher de lui». Durant cette période, les chrétiens vont s’appuyer sur la prière, le partage et la pénitence, trois piliers essentiels pour une bonne préparation à la célébration de la Pâque.