L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue mercredi dernier, au siège de l’OTHNI-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé.
De l’impatience ! C’est le sentiment majeur des populations de Zoétété, depuis l’annonce de cette inauguration prévue dans les prochains jours. La députée de la ville du Sud-Cameroun, l’honorable Bernadette Aboui, rassure quant à la réussite de cet événement qui se prépare déjà. Elle précise que les autorités et habitants de la localité n’attendent plus que l’ouverture de cette bibliothèque qui occupera les locaux de l’ancienne mairie de la ville. L’édifice abritera une salle de lecture et d’exposition des livres, une salle dédiée à la jeunesse. Le menu d’activités culturelles proposé est riche et varié ; l’objectif étant de drainer du monde. Des projections cinématographiques, des ateliers d’illustration et de lecture pour enfants, heures de contes café littéraires, ateliers numériques, rencontres musicales et artistiques entre autres, sont les principales attractions au rendez-vous.
Un package colossal
Une dizaine de milliers de caisses de livres occupent déjà le site de Zoétélé. Les différents manuels viennent pour la plupart de la Belgique. La bibliothécaire Belge, Michèle Godefroy, renseigne qu’il s’agit des dons des maisons d’édition, des auteurs ou encore des écoles. Le projet « Lire pour tous », initié par la Compagnie l’Archer de Bruxelles est implanté au Cameroun depuis plus de 5ans. La première réalisation était l’ouverture d’une bibliothèque à l’Othni-Laboratoire de théâtre de Yaoundé. La réussite de ce projet à Mfandéna, a encouragé les porteurs du projet et leurs partenaires, à une nouvelle expérience.
L’art local en avant
L’exposition des œuvres d’artistes locaux est valorisée dans les bibliothèques adossées au projet international « Lecture pour tous ». Les responsables souhaitent révéler le génie local à travers les différentes activités qui se feront dans l’espace culturel (expositions, théâtre, rencontres littéraires, etc.). Le porteur du projet, François Ebouele exprime sa satisfaction au sortir de la conférence de presse. Il précise qu’après la bibliothèque Eno-Belinga de l’Othni et celle de Zoétélé, son rêve est que ce projet touche toutes les régions du pays. Il aimerait que les livres et la lecture fassent désormais partie du quotidien des camerounais.