La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du festival NGAN DIBOM, présidée ce 05 avril par le sous-préfet de l’arrondissement du Nord Makombè Franck WAYE TONGO promet une belle célébration.
Il y avait du beau monde pour accueillir le sous-préfet de l’arrondissement du Nord Makombè Franck WAYE TONGO ce 05 avril 2023, à l’esplanade du collège d’enseignement secondaire de Ndotto Kwakwack. L’autorité administrative a retrouvé à l’entrée du festival Le premier adjoint au maire de la commune de Ndobian monsieur NDOUMBE YONGA , le député jeune Mbem mbih Benoît, le président de l’ADIM Frédéric SOKO et le premier vice-président du comité technique d’organisation Hervé Simplice BIAN. Lexécution de l’hymne national, en français, mais surtout en Dibobom, la langue locale, finit de planter le décor du lancement officiel de la deuxième édition du « Festival Ngan Dibom ». Le chef de terre avant de d’occuper la place à lui réservée, a tenu à prendre attache avec les chefs traditionnels et les populations de la façon la plus solennelle. La cérémonie était également marquée par la remise du flambeau « Yõk Ngān Díbōm » au roi des Dibom par le chef Ndotto kwakwack et le rituel de bénédiction collective des festivaliers, le mot de bienvenue du chef de village Ndotto kwakwack, le mot du représentant du maire, du président de l’ADIM, la présentation des membres du comité technique d’organisation, le discours d’ouverture du festival du sous-préfet du Nord Makombè, la coupure du ruban symbolique, la photo de famille et la visite des stands ont par la suite marquee le début effectif de cette deuxième edition du Ngan Dibom..
Au sortir de celle-ci, l’autorité administrative ne fait pas l’économie des mots, pour exprimer son sentiment. «Le festival Ngan Dibom comme tous les autres, est un par excellence de regroupement où peut se créer une atmosphère de de synergie, de convivialité, de concorde et de vivre ensemble harmonieux. Des valeurs chères que prône S.E BIYA, président de la République. Ce sont aussi des circonstances où on peut dénicher des talents», a-t-il declare avant de rassurer que «Nous avons parcouru les statuts et nous avons pu constater la promotion de la culture et la transmission de cet héritage ancestral sont de mise. Dans l’ensemble ça a été un festival réussi. C’est une joie pour moi d’y avoir pris part.» encre déclaré le sous-préfet.
Dans le même ordre d’idées le représentant du maire n’a pas manqué d’encourager l’initiative de l’ADIM. « L’organisation de la deuxième édition du festival ici à Ndotto kwakwack a été une réussite. Et comme je l’ai dit tout à l’heure, qu’il ne faudra pas que demain le « Ngan Dibom » devienne une foire politique dans le Nord Makombè. La municipalité a pour devoir de soutenir la culture dans le Nord Makombè en général. Car le ministère des Arts et de la Culture ne lésine pas sur les moyens pour encourager la promotion de la culture.»
Le roi des Dibom pour sa part, entend tout mettre en œuvre pour pérenniser cette culture de génération en génération. «Je tiens tout d’abord à remercier l’ADIM pour ce festival. Comme vous le savez bien, ce mouvement a commencé par le Festi-Noël. Et aujourd’hui, c’est un festival pour la culture du peuple Dibom. Nous avons trouvé la culture, et on va également laisser cette culture. Tout simplement parce que les Dibom sont un peuple très jaloux de sa tradition. Et mes pères et moi ferons tout pour sauvegarder éternellement ce que les aïeux nous ont légué» a t-il affirmé.
Pour rappel le Festival « NGAN DIBOM » est un évènement organisé tous les deux ans par l’Association des Dibom du Monde(ADIM).
Good post. I learn something totally new and challenging on blogs I stumbleupon on a daily basis. Its always useful to read content from other authors and practice something from their websites.