La première édition d’ « en route pour le nkam » dépose ses valises à Yabassi centre du 12 au 13 novembre 2022. Sa majesté Benga, chef du dit canton, par ailleurs parrain de l’évènement nous explique comment la chefferie se prépare avant le jour-j.
Thalita Koumi: Vous êtes le parrain de la première édition de la randonnée ” En route pour le Nkam » Comment avez-vous accueilli la nouvelle de ce parrainage?
Sa Majesté: je suis Benga Ndingong Di Nkoumkang Ndingong Di Bike, chef du deuxième degré du canton Yabassi Centre. Je vous remercie pour l’opportunité que vous me donnez de parler de cette première édition de la randonnée. C’est avec beaucoup de plaisir et un grand sentiment de fierté que j’ai accueilli cette nouvelle. Parce qu’il ne s’agit plus de nous. Mais c’est vous la jeunesse qui a pris l’initiative de venir reconnaître votre territoire. J’ai été touché de voir que vous la jeunesse, vous faites ainsi un retour aux sources. Et je vous exhorte à continuer dans cette voie avec « en route pour le Nkam.
Thalita Koumi: Alors, dans cette quête de la jeunesse du Nkam, il y a beaucoup de choses que la jeunesse voudrait apprendre. Il y a entre autres, l’origine du nom Yabassi?
Sa Majesté: C’est mon aïeul du nom de YA, parti de NGOG LITUBA, qui a traversé des contrées et est arrivé ici. Et a déclaré « ici, c’est ma terre. D’ici je ne peux plus bouger» Ya est donc arrivée ici, d’où le nom YABASSI, (la terre des descendants de Ya). Nous sommes les fondateurs ici. Et moi j’en suis à ma 38ème année de règne. Ce qui fait de moi le chef le plus vieux du littoral.
Thalita Koumi: Comment la chefferie prépare-t-elle l’évènement » En route pour le Nkam?
Sa Majesté: Il faut dire que c’est la jeunesse qui prépare cet événement et vient nous le soumettre. Nous de notre côté, nous l’assurons de tout notre soutien et tout notre accompagnement pour la réussite de cet événement parce qu’il s’agit là du retour aux sources. Pour commencer, j’ai rassemblé les notables pour partager la nouvelle de votre venue avec eux et par la suite, j’ai envoyé les crieurs annoncer la nouvelle à la population. La chefferie est prête à vous recevoir.
Thalita Koumi: Vous êtes le garant de la tradition. À ce titre, que pensez-vous du fait de partager vos traditions avec les invités ?
Sa Majesté: On ne partage pas nos traditions à l’occasion de cet événement. La tradition ne se partage pas. J’ai ma traduction, l’autre à la sienne. On peut les conjuguer. Mais on ne se les partage pas. On peut se les partager oralement. Mais dans la pratique, on ne les partage pas. Chaqu’un d’entre nous apporte, pour aboutir à un même objectif, mais on ne la partage pas. Je suis Bandem ou Mbang toi tu as ta culture. Je suis Basa, j’ai ma culture. Et quand nous nous rencontrons, on fait le mélange
Thalita Koumi : merci sa majesté Benga, parrain de la première expédition En route pour le Nkam, d’avoir répondu aux questions d’Immersion-Medias.com.
Très bonne initiative des encouragements à toute l’équipe.
Merci monsieur
thanks, interesting read
_________________
https://bdspotr.site
interesting news
thanks, interesting read
Thank you for your attention