L’Afrique centrale célèbre le 16 mars prochain, la journée de Communauté Économique et Montataire de l’Afrique Centrale(CEMAC). Coup d’œil sur les 11 projets intégrateurs réalisés à 70% sous le règne de Paul BIYA, président en exercice de la Cemac. En harmonie avec Denis SASSOU NGUESSO, le président dédié du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC).
Parmi les 11 projets intégrateurs prioritaires présentés à la table-ronde des bailleurs de fonds qui avaient levé 3,8 milliards d’euros à Paris en novembre2020, huit(08) suivent effectivement leurs cours. Soit un niveau des travaux estimé à 70%. Relativement aux trois projets restants, ils sont restructurés sur la base d’un partenariat public-privé. Il s’agit entre autres, du projet de construction de la 2ème phase du corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena. Du projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes associées; ainsi que du projet de construction du port sec de Beloko, dans le corridor Cameroun-RCA.
Prenant compte de la satisfaction de l’exécution de ces projets, et en parfaite application des résolutions du sommet extraordinaire des chefs d’États du 12 Août 2021, qui avait prescrit l’union pour tirer profit de la Zone de Libre Échange Continental Africaine (ZLECAF), le PREF-CEMAC a identifié douze (12) nouveaux projets intégrateurs qu’il mettra à la connaissance bailleurs de fonds. Il est question du bitumage d’un nouveau tronçon routier sur le corridor Tchad-Cameroun.
De l’interconnexion par voie ferrée Ngaoundéré-N’Djamena entre le Tchad et le Cameroun. De l’interconnexion électrique Bertoua-Boali (Cameroun-RCA). Du port sec d’Ebebiyin dans la zone dite des trios (3) frontières, Cameroun-Guinée Équatoriale-Gabon; et de l’appui au développement intégré de la filière bois dans le bassin du Congo.
Des projets qui ont pour objectif, dans le cadre du 2ème programme des projets intégrateurs prioritaires, d’asseoir la connectivité des unités de production et des centres de consommation dans la sous-région Afrique Centrale. Une table ronde est prévue à cet effet, en décembre 2023. Pour la validation et la levée des fonds destinés à l’exécution de ces 12 nouveaux projets.