À l’approche des prochaines échéances électorales au Cameroun, les différentes tranches de la population s’intéressent de plus en plus à la vie politique de leur pays.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes 311 inscrits sur les listes électorales ce 21 avril 2024 dans l’unité Emana-Okolo dans la commune de Yaoundé 1er. Un réveil politique de la part de la jeunesse qui veut faire valoir sa voix pour la présidentielle 2025.
Tout commence sur les réseaux avec le mouvement ‘’Ta carte d’électeur tu l’as ?’’. Ce challenge a été lancé par les jeunes pour inciter les uns et autres à s’inscrire sur les listes électorales. Que ce soit sur les statuts whatsApp, les publications facebook ou encore X(ex Twitter), on ne saurait faire un tour de ce côté sans tomber sur ce slogan.
Utiliser l’humour pour faire bouger les choses, telle est la stratégie choisie par les jeunes. Merveille Akono présente sur les lieux d’enregistrement avoue avoir été incitée par ce mouvement. « J’ai lu sur les réseaux sociaux les messages demandant aux uns et aux autres s’ils possèdent leurs cartes d’électeur. Je me suis sentie concernée et j’ai décidé de venir faire établir ma carte », raconte-t-elle.
Aussi on ne saurait accorder ce mérite uniquement aux réseaux sociaux. Car, Elections Cameroon ainsi que certaines des commissions à l’instar des membres de la commission du mouvement pour la Renaissance du Cameroun MRC sont à pieds d’œuvre. Objectif inscrire le plus nombreux possible les camerounais sur les listes électorales : « Pour mener à bien ce travail, nous faisons tout d’abord une étude du terrain. Lorsque nous ciblons un point focal, on colle des affiches, on utilise les actions marketing puis on prévient Elecam 3 jours avant pour qu’ils viennent nous retrouver », confie Joël Tchapga, communal à Yaoundé 1er et cadre au MRC présent ce jour à Emana-Okolo.
Toutefois, il ne suffit pas uniquement de s’inscrire sur les listes électorales. Il faut également retirer sa carte d’électeur, voter le candidat de son choix et enfin suivre le dépouillement des voix les votes achevés.