L’ambassade du Cameroun au Liban avec résidence au Caire en Egypte a adressé un communiqué à l’intention des Camerounais désireux de se faire rapatrier, en raison de la guerre qui sévit dans ce pays
Les enregistrements ont débuté depuis le 20 novembre et se poursuivent jusqu’ à ce jour. Au regard des attaques incessantes de l’armée israélienne en direction de Beyrouth et d’autres localités libanaises, la représentation diplomatique du Cameroun installée en Egypte craind pour la sécurité des citoyens Camerounais. À cette effet, une adresse mail ( ambacamcaire@gmail.com) a été mise dans en urgence , à la disposition des ressortissants Camerounais qui souhaitent quitter le pays. Ils sont également invités à se signaler au consulat honoraire du Cameroun installé à Beyrouth, pour faciliter leur évacuation. L’instruction est du gouvernement camerounais selon ce communiqué, et les camerounais titulaire d’un passeport expiré bénéficieront des Laissez-passer gratuits.
Près de 3000 femmes étrangères travaillent comme employées de maison au Liban , parmi lesquelles des Camerounaises. Elles travaillent pour des familles Libanaises depuis des années, et au mois d’Août 2024, ces femmes ont lancé un cris de détresse à l’endroit des gouvernements de leurs différents pays. Selon leurs récits, elles sont abandonnés par leurs employeurs, qui eux-mêmes, ont fuit la guerre.