L’ancien président gabonais a retrouvé sa liberté ce 6 septembre 2023, à la suite d’un communiqué signé par le président de transition du pays Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Compte tenu de son état de santé, l’ancien président de la République Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements. Il peut s’il le souhaite, se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux », tel est la substance du communiqué lu ce mercredi soirà la télévision nationale par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
N’étant plus libre de ses mouvements depuis le coup d’État du30 août 2023,jour où il avait été proclamé vainqueur des élections par la commission électorale. Ali Bongo a été maintenu à résidence surveillée par les militaires qui ont pris le pouvoir estimant que les résultats des élections sont fraudés.
Notons que, cette mise en liberté survient après que le président sortant ait reçu ce 6 septembre 2023, la visite du représentant du secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale Abdou Abarry et du président de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadéra désigné par la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).