Après avoir marqué comme avant centre au football, il est revenu s’imposer au poste de défenseur central dans cette discipline. La 10e coupe d’Afrique des Nations de Maracana qui s’est tenue du 25 au 30 septembre 2023 à Grand Popo au Bénin , a permis de le découvrir le 13 des maracaniens Seniors dans toute sa splendeur.
Il se pose comme un grand ambassadeur du maracana au Cameroun. Franck Yvan Namatchoua A Bidias « rassure tous ceux là qui ont mis fin à leur carrière de footballeur qu’avec le Maracana vous allez encore mieux vous amuser. Venez nous rejoindre vous ne le regretterez pas », invite-t-il. C’est que sa reconversion au Maracana s’est faite dans le même esprit. Mais davantage, elle est la manifestation d’une grande passion pour le sport. Le Mindef,imposant par sa taille et sa carrure était à la base « un mordu du ballon rond» Franck Yvan Namatchoua A Bidias a du mettre un terme à sa carrière de footballeur suite à une rupture du tendon d’Achille droit.
Après une telle blessure, d’autres auraient peut-être tourné définitivement le dos à leur rêve. Mais cela n’a pas été le cas pour notre avant centre. Il a décidé de rebondir ailleurs. C’est alors que, confie-t-il, « Alors le Maracana s’est présenté à moi comme une sorte de seconde chance » sa forte implication dans le jeu et ses sorties spectaculaires pendant la compétition ont permis à ses coéquipiers et lui d’atteindre la demi finale de la compétition.
Franck Yvan Namatchoua A Bidias précise par la suite qu’il n’a pas hésité à se donner les moyens de pratiquer ce sport grâce auquel il représente aujourd’hui le Cameroun exactement comme il aurait aimé le faire avec le football. « Je me suis très vite imprégné des règles et lois de jeux ce qui n’était pas facile mais comme je l’ai dit je suis un amoureux de foot je me suis dit je me doit d’être à la hauteur du challenge voilà comment j’ai intégré le groupe de Maracana du Cameroun depuis 2ans », relate Franck Yvan Namatchoua A Bidias
C’est d’ailleurs son excellente prestation lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations de maracana qui lui a valu le surnom de Ministre de la défense du Maracana camerounais. Franck Namatchoua fait parti des pionniers de cette discipline sportive en plaine essor au Cameroun.
Après le professionnalisme il y’a le surprofessionnalisme bravo le monde