La semaine internationale du premier film pose ses jalons. Formations pratiques et convivialité sont les maitres mots qui accompagnent la formation sur l’écriture de scenario, en compagnie de l’acteur, scénariste et réalisateur français au siège de Yarha à bastos.
Ils ont répondu présent à l’appel de cet atelier sur « comment rédiger un bon scenario ?». Étudiants, universitaires, curieux et scénaristes se sont retrouvés au siège de Yarha à bastos, lundi 16 janvier 2023 à 10h. Le formateur Olivier Loustau, scénariste, acteur et réalisateur français, s’est donné à cœur joie à des échanges avec les différents participants. Dans une discussion libre, il a expliqué qu’il était important de se poser la question « qu’est-ce que je veux dire ? » avant de se lancer dans l’écriture d’un scenario. Cette question laisse place à une série de questions en rapport direct avec le protagoniste « qui est mon personnage principal ? Que veut-il ? Quels sont les obstacles qu’il rencontre ? ». La réponse à cette série de question impose au scénariste une maitrise parfaite de son personnage principal, pour pouvoir créer du conflit et ne raconter que ce qui est utile à l’histoire qu’on raconte.
Le réalisateur de « La fille du patron » et co-auteur de « Félicité » a soulevé la nécessité de contenir son histoire dans une arène narrative qui respecte le schéma « personnage – objectifs – obstacles » pour la rendre plus intéressante. Les participants, sous le feu de l’action ont posés des questions porteuses d’intérêt auxquelles Olivier Loustau a trouvé des réponses adéquates. La session de cette première journée s’est achevée sur une note de satisfecit, après un exercice de partage de scenariosentre participants et de grandes attentes pour la suite de cette formation qui s’étendra sur toute la semaine de la 9e édition du festival Yarha.