Le centre international pour le patrimoine culturel et artistique de Yaounde,a mis en lumière le 26 octobre dernier les réalisations de l’artiste peintre Wilfried Mbida. A l’occasion de la 4e édition du festiv’art de Ruinart, la plasticienne a percé le mystérieuse intimité des habitants de Nsola, petite localité situé dans le Sud Cameroun.
Des intérieurs atypiques, pour des femmes uniques. Des regards profonds, quelques fois inquisiteurs, qui pourraient traduire une constante quête de lumière, intérieur mais aussi extérieure. C’est le visage qu’affiche les représentations faites par Wilfried Mbida. Dans cette exposition inspirée des intérieurs des habitations de Nsola, petit village situé dans la région du sud Cameroun, département de l’océan, on peut voir sur les tableaux artistiquement disposés un foyer artisanal, des espaces de rangement pour ustensiles de cuisine ; lits et chaises en bambou. Les personnages sur les différentes toiles sont presque toujours tournés vers la lumière.
Pour Wilfried Mbida, cette posture traduit une présence absente « j’aime bien quand les gens ne sont pas présent quand je les filme, au moins j’ai l’impression d’avoir un moment de vérité de la personne », explique-t-elle avant de préciser que « comme vous avez bien constaté, les personnages ont toujours un regard au loin, un esprit pas présent et j’aime bien. Je recherche toujours le côté ou la personne reçoit entièrement la lumière venant de l’extérieur. J’aime capter cet instant illuminé » C’est que cette exposition de Wilfried Mbida est un double voyage : une immersion dans le quotidien des habitants du village Nsola non loin de kribi, chez les Evuzok. Le visiteur est invité à partager l’intimité de la famille où le temps passe à un rythme bien particulier.
Le deuxième voyage mène vers le monde intérieur de l’artiste, qui donne à redécouvrir ces univers qui aux yeux du spectateur, acquièrent une intensité singulière.
Pour Fabiola Ecot,Directrice Fondatrice du CIPCA c’est un plaisir d’accueillir l’équipe Ruinart pendant un mois pour travailler avec eux dans la promotion de l’art contemporain à travers le Festv’art Ruinart.
« nous avons proposé une résidence de création dont nous célébrons la sortie ce soir. Wilfried Mbida est un grand artiste contemporain qui a un grand avenir et du talent. Elle a pu ressortir l’atmosphère d’intérieurs des populations du village Nsola. Jusqu’au 30 novembre 2023, nous vous proposons des architectures d’intérieur à travers le regard de Wilfried Mbida », a-t-elle tenu à préciser.
Félicitations alicia mouelle très bel article
Merci beaucoup