La dédicace de l’œuvre « Universalité Réconciliée » et un concours de déclamation poétique figurent en bonne place dans la cérémonie d’ouverture de sa deuxième édition, le 5 avril 2023, le festival Ngan Dibom
Le Ngan Dibom va parcourir ‘’La route du Nkam’’. Ce poème contenu en pages 47 48 et 49 du recueil de poèmes intitulé Universalité Réconciliée fera l’objet d’un concours de déclamation poétique qui mettra en compétition 9 fils et filles Dibom, élèves en classes de 6ème en 3ème. C’est l’esplanade du collège d’enseignement secondaire de Ndotto Kwakwack qui va servir de cadre à cette double cérémonie qui s’ouvre à 15h avec l’exécution de l’hymne national en langue Dibobom. Les autres articulations de cet événement consistent en la remise des prix aux participants du concours poétique, de la vente du livre et sa dédicace.
Universalité Réconciliée, l’ouvrage au centre des attentions poétiques de ce 5 avril est un recueil de 37 poèmes répartis sur 124 pages. Paru en 2020 aux éditions Ntsame. A travers des poèmes comme ‘’la route du Nkam’’, ‘’Bakassi’’, ‘’Paul Biya’’, ‘Peace in Cameroon and Nigeria ‘’, Peace in the World ‘’et des 32 autres traitent des sujets sur l’amour, la morale, la célébration des héros, du patriotisme de la fraternité et de la nostalgie, entre autres. Il est l’œuvre du journaliste André Théophile Essome Essome, qui a toujours été un fervent admirateur du défunt prêtre et auteur Engelbert Mveng. Son amour pour la poésie a été révélé alors qu’il était encore élève au lycée de Nkol-Eton à Yaoundé, en l’an 2000 avec sa participation au concours prix spécial de la poésie Engelbert Mveng.
Né en 1979, l’originaire du Nord Makombe participe également à d’autres concours de poésie avant d’intégrer en 2001 la ronde des poètes. En 2018 il participe à la rédaction d’un ouvrage collectif (anthologie de poésie) au Mali intitulé En hommage à Ramara Diarra, fillette albinos tuée à Fana au Mali, le 13 mai 2018. C’est en 2020 qu’il publie son tout premier ouvrage appelé Précis du Maképise/Essai de théorisation d’un courant littéraire sous son nom d’auteur Majék Makép. Puis il publie son deuxième ouvrage Universalité Réconciliée qui sera dédicacé mercredi prochain à l’occasion de la deuxième édition du festival Ngan Dibom.