Ce projet porté par ‘’Actions pour le Développement et l’Autonomisation’’ (ADE) et subventionné par le FSPI (Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants) a été officiellement présenté aux médias le vendredi 12 janvier 2024à 11h, au siège de ADE sis à Bastos Yaoundé.
L’objectif principal du projet « médias pour le changement climatique » est de renforcer les capacités de cinq journalistes,quatre blogueurs et un influenceur choisis, pour être outillés pour le traitement des sujets environnementaux en lien avec les changements climatiques, ainsi que leurs effets sur la santé des populations. La mise en œuvre dudit projet se fait à travers une sélection d’hommes de médias,qui suivront une formation sur des questions environnementales par la suite, dans le but de pouvoir produire des articles. L’initiative vise aussi à sensibiliser le public à ces enjeux cruciaux et à favoriser une meilleure compréhension des problématiques liées au changement climatique à travers une couverture médiatique de qualité. Les avenants devront répondre à un appel à candidature, à l’issue duquel les dix élus seront apte à faire valoir les acquis de la formation. Pour Pierre Tahingam, journaliste radio <<ce sont des initiatives à encourager. Il est très important d’outiller les hommes de médias sur les sujets d’actualité comme le changement climatiques pour que ceux-ci fassent des traitements de qualité des informations. Il est vrai que le nombre de place pour cette formation est réduit à 10,mais pour un début ça va >>
Ces journalistes, blogueurs et influenceurs devront repondre à un appel à candidature auquel ils joindront un curriculum vitae qui seront examiné minutieusement pour ne retenir que les profils adaptés. Il joueront un rôle essentiel dans la diffusion d’informations précises et pertinentes sur les défis environnementaux actuels et futurs, permettant ainsi de mieux informer et éduquer leurs audiences. Ce projet qui s’ettend de novembre 2023 à août 2024 vise également à encourager un dialogue constructif avec les parties prenantes concernées, tout en encourageant l’adoption de comportements et de politiques favorables à la protection de l’environnement.
Le Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) est un dispositif qui permet aux ambassades françaises de mener sur le terrain des actions innovantes à impact rapide et fortement visibles au bénéfice des populations locales. C’est au total une vingtaine de participants qui ont répondu présent à cette conférence de presse de présentation officielle du projet « médias pour le changement climatique ».