le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a exhorté les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales pour faire entendre leur voix pendant les élections à venir.
A 20 ans c’est possible. C’est l’âge requis au Cameroun pour pouvoir voter pendant les élections. Il est important pour les jeunes de la vingtaine de s’inscrire sur les listes électorales au Cameroun, pour participer activement à la vie démocratique du pays. En effet, en prenant part aux élections, les jeunes peuvent exprimer leurs opinions et contribuer à la prise de décisions qui auront un impact significatif .
Un appel à l’action
Le mois de févier étant le mois dédié à la jeunesse, c’est l’occasion pour les jeunes de se rendre à une antenne communale d’Elections cameroon proche de leur lieux d’habitation,pour s’inscrire dans les listes électorales avant le 31 Août 2024. En etant sur le fichier électoral, les jeunes peuvent également exercer leur droit de vote et choisir les dirigeants et leaders qui les représenteront au niveau local, national et même international. Leur voix compte, et en s’inscrivant sur les listes électorales, ils peuvent influencer les politiques et les décisions car, la jeunesse représente 60% de la population au Cameroun.
60% de jeunes, un atout majeur
S’impliquer dans les élections permet aux jeunes de se familiariser avec le processus électoral et de prendre conscience de l’importance de la participation citoyenne. En s’engageant dès l’âge de 20 ans, ils contribuent à renforcer la démocratie et à promouvoir un engagement civique actif au Cameroun.
Enfin, avoir une carte d’électeur et voter donne également aux jeunes l’opportunité de se faire entendre et de défendre ses intérêts. Ils peuvent plaider en faveur des causes qui leur tiennent à cœur et contribuer à l’émergence de nouvelles idées et propositions pour améliorer la société.
Pourquoi il est important que les jeunes s’impliquent?
Il est très important d’encourager le fer de lance de la nation à participer et à s’engager dans la vie de la nation,à travers le vote. La participation de la jeunesse peut rendre les communautés plus dynamiques et apporter de nouvelles idées et perspectives. C’est aussi une façon pour eux de montrer qu’ils se soucient de leur environnement et de l’avenir.
L’inscription des jeunes sur les listes électorales au Cameroun est essentielle pour renforcer la démocratie, promouvoir l’engagement citoyen et permettre aux jeunes de faire entendre leur voix. C’est un acte important qui permet de participer activement à la vie politique du pays et de contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour tous les camerounais.