A l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, Elections cameroon a procédé mercredi 17 septembre 2025, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation des électeurs vivants avec un handicap, particulièrement ceux ayant une déficience visuelle.

Cette initiative fait instinctivement penser à plus de transparence et d’equité, et c’est exactement ce qu’il fallait faire pour rendre ce scrutin accessible à tous. L’usage de la pochette tactile, conçue pour faciliter le vote a été la grande première. Des reliefs, inscriptions en braille, le tout bien expliqué, pour que les électeurs malvoyants puissent reconnaitre les candidats et leur symbole sans aucun problème.

Dans sa prise de parole, le Directeur General des Elections, Dr Erik Essousse est revenu sur la dimension innovante de cet outil en ces termes « Il fallait trouver un mécanisme qui intègre tout le monde, d’où le principe de tactile qui figure sur cette pochette. Je crois que cet outil permet à présent à tous les malvoyants de voter en toute sérénité, confidentialité et dignité » s’est-il exprimé, avant de conclure que « ces pochettes seront déployées partout ou on retrouve ces personnes malvoyantes»

Cette campagne s’inscrit dans un effort plus large d’Elecam, visant à sensibiliser sur les droits des personnes handicapées et à promouvoir des élections libres et transparentes pour tous. C’est une avancée considérable vers une société plus équitable ou chaque citoyen peut contribuer activement à la vie démocratique de son pays. « à travers cette pochette tactile, nous avons l’assurance que le bulletin que nous mettons dans l’isoloir est notre choix » a déclaré fièrement Mireille Kangbeu, malvoyante.
La lutte pour un système électoral inclusif est bien engagée, et ce lancement constitue une étape sur la voie de l’inclusion sociale.
