Le 9 avril 2024, sous le haut patronage du Gouverneur de la région du centre , un séminaire de formation et de sensibilisation dédié à la déclaration annuelle des revenus des particuliers s’est tenu à Yaounde.Toutes les couches étaient représentées.
Le séminaire sous le haut patronage du gouverneur de la région du centre, Naseri Paul Bea, a connu la participation des autorités administratives, politiques, élus locaux, autorités militaires et religieuses, des forces vives et des opérateurs économiques de la région du Centre. L’événement s’est déroulé au Palais des congrès de Yaoundé, et a été présidé par le gouverneur de la région du centre, Naseri Paul Bea « c’était une bonne séance de travail que nous avons eu avec les forces vives pour pouvoir déclarer les revenus des particuliers. La première recommandation est que tout le monde signal ses exercices avant le 30 juin. La deuxième c’est que la sensibilisation continue dans les départements à travers les autorités et les forces vives »
Au cours du séminaire, les participants ont eu l’opportunité d’approfondir leur compréhension des procédures et des règlementations entourant la déclaration des revenus des particuliers. L’ équipe constituée de Madame MVOGO Émeline Épse BIHINA, Chef de Centre Régional des Impôts du Centre 1de Monsieur Daniel Hyppolite BICKOE, Chef de Centre Régional du Centre 2 et de Madame Armelle MBAMFON FOSSO, Chef de Centre Régional des Impôts du Centre Extérieur a procédé a la formation en revenant sur la circulaire N0 0000000/MINFI/DGI/LRI/L du 20 mars 2024 qui précise les modalités de mise en œuvre de la déclaration, les concernés et le procédé de télé déclaration sur la plateforme www.impots.cm. « ce qui change c’est l’obligation de déclarer, comme l’indique l’article 74 du code général des impôts, qui a restauré cette année l’obligation de tous les camerounais de procéder à la déclaration de ses revenus auprès du centre des impôts de rattachement. C’est donc une invitation à la citoyenneté, au regard des contraintes auxquelles fait face aujourd’hui »
Ce séminaire de formation avait pour objectif général de recenser et sensibiliser les autorités administratives, autorités politiques, parlementaires, élus lecaux, autorités militaires, autorités religieuses, opérateurs économiques, élites et forces vives de la Région du Centre, afin de les amener à souscrire à leurs déclarations des revenus annuels, et de mettre à leur disposition, les outils nécessaires pour maitriser le processus de télédéclaration et de télépaiement,pour permettre à l’Administration Fiscale d’accroître les recettes fiscales.
Les participants ont pu poser des questions relatives au processus de déclaration et échanger des idées sur les bonnes pratiques en matière de déclaration des revenus, favorisant ainsi un dialogue constructif entre les différents acteurs présents.Ce séminaire de formation a été une occasion précieuse pour renforcer les compétences et les connaissances des autorités, des forces vives et des opérateurs économiques en matière de déclaration des revenus des particuliers. Cette initiative initiée par le centre régional des impôts du centre 1 témoigne de l’engagement collectif en faveur d’une fiscalité transparente et responsable dans la région du Centre.