C’est ce qu’il ressort du renouvellement des accords entre les deux institutions au cours de la visite d’étude que l’institution supérieure de contrôle française a offerte à la Chambre des comptes du Cameroun du 26 au 27 octobre 2022.
C’est sur le site de http://www.aisccuf.org/ que l’information est révélée. « Le Premier président de la Cour des comptes française a procédé avec son homologue camerounais au renouvellement de l’accord de coopération entre les deux institutions. Peut-on lire. Le site institutionnel s’est d’ailleurs voulu clair. Il a placé « La signature d’un nouvel accord de coopération au cœur de la visite d’une délégation de la Chambre des comptes du Cameroun », peut-on encore lire. A l’en croire, Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la redynamisation des relations entre les deux institutions supérieures de contrôle (ISC), membres de l’Association de l’AISCCUF.
L’on apprend par ailleurs que « la mise en œuvre de ce nouvel accord permettra d’accompagner la Chambre des comptes du Cameroun dans l’exercice de ses nouvelles attributions notamment, l’évaluation des politiques publiques, l’examen de la gestion, la sanction des fautes de gestion et la certification du compte général de l’État »
Au cours de leur visite, les membres de la délégation ont pu échanger avec les magistrats et experts de la Cour sur les missions et le fonctionnement du parquet général, l’évaluation des politiques publiques et la stratégie de communication et de valorisation des travaux de la Cour.
Mais il y a cependant eu le temps pour apprendre aussi. http://www.aisccuf.org/ affirme que « la visite s’est achevée avec la participation de l’ensemble de la délégation à l’audience solennelle du 27 octobre, présidée par le Premier président, Pierre Moscovici ».
http://www.aisccuf.org/