Les dirigeants des six pays de la zone CEMAC se sont réunis à Yaoundé le 16 décembre à l’occasion du sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d’États; en présence des représentants du FMI, de la Banque mondiale, l’ambassadeur de France au Cameroun et de nombreux partenaires.
C’était une journée de toutes les attentions. le rendez-vous a drainé des millions de téléspectateurs, animés par la seule envie d’être imprégnés des résolutions de ce conclave de chefs d’États qui ne se tient pas aussi facilement. Les enjeux sont grands au regard du contexte socio-économique de la sous-région, avec surtout l’inflation galopante. Aussi, des rumeurs alimentent l’opinion, « vivrons-nous une dévaluation du FCFA « ? La question s’est posée avec acuité.
Le discours d’ouverture du Président Paul Biya a donné le ton. L’heure est à la solidarité sous-régionale pour affronter les défis à venir. A huis clos , les dirigeants de la Cemac ont pu échanger sur les solutions à adopter pour faire face à l’incertitude de l’avenir économique de la sous-région. La croissance est en chute , elle est passée de 3,3% en 2022 à 2,3% en 2023. Les réserves de changes à l’extérieur elles-mêmes se sont amoindries, de quoi être en situation d’alerte. Pour dissiper la brume, les différents chefs d’États se sont résolus à diversifier les économies, accélérer le rythme des réformes structurelles en matière de gouvernance, de discipline budgétaire, et surtout l’amélioration du climat des affaires , et l’approfondissement de l’intégration régionale…Les chefs D’état ont également prévu de réaffirmer l’application intégrale de la réglementation des changes avec pour mécanisme principal, le rapatriement diligent des devises par les opérateurs économiques … Une opération qui ne peut connaître du succès qu’avec l’appui du Fonds Monétaire international, de la banque mondiale et des différents partenaires.
Les dirigeants de la Cemac s’accordent également sur la protection des banques et institutions communautaires pour asseoir la stabilité macroéconomique de la sous région. Autant de mesures pour sortir la tête de l’eau au moment où des voix prédisent un chaos apocalyptique en zone Cemac.Rien ne bougera d’un pouce si les efforts ne se mobilisent pas. Le sommet de Yaoundé n’aura servi à rien si aucune action ne suit.. c’est la quintessence de l’interpellation finale du président de la République du Cameroun, Paul Biya, initiateur de ce sommet extraordinaire.