L’Association des Blogueurs du Cameroun a donné hier à Yaoundé une conférence de presse en prélude à la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2023.
L’avertissement de Dania Ebongue est on ne peut plus clair. « Ce n’est pas parce que nous avons tous un Smartphone ou un téléviseur, ou encore parce qu’on a internet qu’on sait se servir du digital », a souligné le président de l’Association des Blogueurs du Cameroun. C’est donc qu’il faut, pour chaque utilisateur, avoir de bonnes pratiques d’utilisation de l’outil numérique. Il est donc question dans le cadre de cette semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, de continuer à inculquer aux utilisateurs, des notions utiles pour une activité irréprochable dans le cadre des médias numérique.
C’est dire avec Blaise Pascal Andjongo, le président de l’association Eduk Média, qu’il faut, entre autres, « avoir l’esprit critique, et donc prendre le temps de se demander si une information est vérifiée avant de partager quelque contenu que ce soit », a-t-il suggéré. Davantage, les organisateur de cet évènement comptent, avec l’appui de l’Union Européenne, combattre avec la dernière énergie les discours haineux. Un combat qui, à la lumière des différentes interventions de cette conférence de presse, n’est pas des plus simples, du fait du caractère rapide et insaisissable qui entoure l’activité numérique.
Mais le gouvernement ne compte pas les abandonner sur ce front. Selon Suzanne Zogo, la représentante du Ministre de la Communication, « plusieurs actions sont menées dans le cadre de ce combat. Il y a par exemple la mise sur pied d’un observatoire des médias et de l’opinion publique, qui s’occupe, entre autres, de détecter les discours haineux et la mésinformation ». Davantage, on peut compter entre autres, la révision de la loi de 1019, organisant la communication au Cameroun. Ce travail de révision qui a pour but l’intégration des médias numériques est d’ailleurs déjà été fait, et on en attend l’aboutissement.