Un autre nuage noir s’abat sur la culture camerounaise. L’acteur a tiré sa révérence, des suites de maladies à l’âge de 77 ans.
Acteur, producteur, réalisateur et scénariste, Alphonse BÉNI était un pionnier du cinéma camerounais. Né en 1946, à Nkongsamba dans le département du Moungo, région du Littoral Cameroun. Le septuagénaire s’est éteint ce 12 Mars 2023.
Alphonse Beni, aura laissé les marques de son talent tout au long de sa carrière dans des films internationaux dont les plus connus sont : Cameroon Connection, Les tringleuses, Ninja: Silent Assassin, Danse mon amour, Chasse à l’homme, Top mission, Fire operation, L’état sauvage, les soixante-neuf pénétrations de Marika. Il est également le réalisateur de quelques films à l’instar de La Déchirure 1 et 2.
Outre ses talents et ses compétences dans le cinéma, il était aussi un promoteur de l’entrepreneuriat jeune. « Le meilleur conseil que je peux donner aux jeunes cinéastes Camerounais c’est d’être courageux, patient, volontaire et travailleur. » avait-il déclaré lors d’une interview accordée à Culture Ebène.
Il laisse une famille et des collaborateurs dans l’émoi.