L’une des deux promotrices du projet fait le point sur fait le point sur la première édition du festival ‘’ attachement à nos racines et le désir de modernité ‘’ dresse le bilan de leur évènement.
Comment définissez-vous votre Association ?
Le Friends With Potential est à la fois un concept et une plateforme de contenus artistiques pour tous ceux et celles qui partagent une passion commune pour l’art et la culture. Nous organisons des évènements culturels pluridisciplinaires pour les artistes de notre entourage qui n’ont pas l’opportunité d’exposer leurs travaux créatifs par manque de moyen, d‘opportunité ou de représentation.
Quel est l’objectif visé en organisant un tel événement ?
Notre souhait est double. Nous voulons d’une part élargir notre communauté au sens le plus large en étant une plateforme d’échanges et de rencontres pour tous les artistes. Mais également proposer au public les talents de demain loin des galeries, des musées ou des salles de concerts élitistes.
Pourquoi avez-vous choisi d’organiser la première édition à Douala au Cameroun ?
Etant nous-mêmes d’origine Camerounaise, il était primordial pour nous d’organiser notre premier événement culturel au Cameroun. De s’y installer quelques temps afin de s’imprégner de la culture et des meurs camerounaises. De rencontrer les différents acteurs de la sphère artistique et culturelle camerounaise afin de gagner en expérience et de solidifier notre projet. Aussi nous souhaitons sur le long terme créer un espace culturel à Douala où nous pourrons créer une communauté d’artistes camerounais, africains, et y rajouter les artistes de la diaspora qui sont en France avec qui on travaille déjà.
Est-ce que l’organisation de cet événement a été chose facile ? Quels sont les difficultés auxquelles vous avez fait face ?
Nous n’allons pas vous mentir L’organisation de ce festival a été un beau casse-tête. Une première fois pour un projet comme le nôtre est difficile. Les difficultés sont généralement se faire de bons partenariats, savoir avec qui s’associer, à qui faire confiance, qui partage tes valeurs, etc… Nous avons rencontré aussi beaucoup de problèmes de Communications et de divergences sur la manière de faire les choses qui peuvent s’expliquer par les divergences socio culturelle ( Cameroun vs France). Mais si la réalisation de cet événement n’a pas été simple nous avons beaucoup appris et nous en sortons plus fortes pour réaliser le prochain à Douala.
En tant que promotrice êtes-vous satisfaites du niveau de réalisation de l’événement ?
La réalisation de cette première édition ne répond pas entièrement aux attentes que nous avions. Je pense que c’est normal de rencontrer quelques échecs quand c’est la première fois de venir avec un gros projet comme celui mais en même temps je suis remplie de bonheur car je suis tombée sur beaucoup de personnes bienveillantes qui m’ont permis de rencontrer d’autres personnes bienveillantes. Sans ces personnes, organiser un événement culturel à Douala serait resté au stade d’idée. J’ai été très émue de voir le nombre de personnes qui se sont déplacées pour nous soutenir dans cette première édition. Je suis infiniment reconnaissante pour la confiance que ces gens nous portent. Le plus important est de savoir que cette initiative plait et parlent à beaucoup de gens et me donne l’espoir de croire que les prochaines éditions seront exceptionnelles.