L’émission la plus célèbre du moment a enfin mis le cap sur le continent africain, ‘’le bachelor’ ’très bien accueilli au milieu des femmes ne tarde pas à se faire une place de choix et devient tout d’un coup le programme télévisée le plus regardé.
Chose promise, chose due. ‘’Le Bachelor’’ a enfin posé ses valises en Afrique. Très bien accueilli au milieu des femmes, cette émission ne tarde pas à se faire une place de choix. Elle devient donc du coup le programme télévisée le plus regardé. Les téléspectatrices ne manquent sous aucun prétexte le rendez-vous tant attendu de chaque samedi, quand il est 20h 30 min, sur la chaîne Canal+Pop. Le Bachelor version Afrique francophone ce programme qui est très vite devenu depuis la diffusion de son premier épisode le 15 Octobre dernier, l’émission la plus prisée par ses fidèles téléspectateurs qui ne sont nul autre que les femmes. C’est l’un de ces programmes qui ne fait pas de distinction.
Le bachelor c’est également vingt jeunes filles venues des quatre coins de l’Afrique à la recherche de l’amour, elles jouent toutes de leurs beautés et de leurs talents de séductrices pour faire battre le cœur d’un seul homme. La gente féminine est donc mise en avant dans cette émission de toutes les tendances. Le plus intéressant dans cette téléréalité selon certaines femmes ce sont les disputes incessantes et les stratégies qui se font tout autour pour se démarquer le plus possible aux yeux du maitre de la compétition. Carole, étudiante nous dit son intérêt pour le bachelor : « je regarde ça à cause de ma sœur camerounaise Stephanelle, j’aime l’ambiance qu’elle met dans la villa et aussi je la trouve vraie et timide ; pour moi elle mérite amplement de remporter la compétition », souhaite-t-elle.
Pour d’autres c’est le côté romantique qui retient leur attention, elles rêvent toutes de rencontrer un homme aussi charmant et riche, des principes taxés de parfois trop surréalistes qu’elles n’hésitent pas de ramener dans leur quotidien ; Yvana 27ans, étudiante se confie : « J’apprécierais de vivre une telle histoire d’amour avec mon petit-ami, voyages, randonnées en yacht , restaurants etc. mais le souci est que l’environnement social dans lequel nous vivons ne nous permets pas toujours d’exprimer nos envies, on nous traite généralement de rêveuses et ça nous freine dans notre élan », confie la jeune femme .
Cette téléréalité est devenue très virale sur les réseaux sociaux également. Ce qui occasionne des « clashs » entre les communautés qui sont d’une manière ou une autre représentées dans le jeu.
La notoriété du programme fait couler beaucoup d’encre et salive. Elle remmène en mémoire « 4 mariages pour une lune de miel » version Afrique qui avait créé beaucoup de divergences d’opinion et des polémiques, ce qui est le cas de la nouvelle téléréalité dont l’appréciation ne fait pas toujours l’unanimité, Flore, fonctionnaire s’explique : « J’aime l’innovation alors j’apprécie le fait que l’Afrique soit propriétaire de son propre concept, mais ce que je déplore c’est l’abrutissement qui va avec, les femmes confondent parfois le rêve et la réalité ». La production de ces programmes de divertissements suscite des tensions dans les foyers, les hommes surtout voient leurs couples menacés car les femmes désormais ne vivent qu’au nom du BACHELOR, le gentleman célibataire.